Le président turc, Abdullah Gül, est en Arménie

Apollodore
24
597 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Le président turc, Abdullah Gül, est arrivé samedi en Arménie pour la première visite d'un chef d'Etat turc dans ce pays où il doit rencontrer son homologue, Serge Sarkissian, après deux décennies de silence diplomatique entre les deux pays.

Il devient ainsi le premier président turc à se rendre en Arménie depuis l'indépendance en 1991 de cette ex-république soviétique, avec laquelle Ankara n'entretient pas de relations diplomatiques en raison de divergences sur le caractère des massacres d'Arméniens commis entre 1915 et 1917 en Anatolie.

L'Arménie estime que ces massacres commis sous l'empire ottoman ont fait jusqu'à 1,5 million de morts et constituent un génocide, une position adoptée par plusieurs pays.

La Turquie rejette catégoriquement ce qualificatif tout en admettant que des massacres ont été perpétrés après que les Arméniens eurent pris les armes pour arracher leur indépendance. Ankara accuse Erevan de nuire à ses intérêts en menant campagne à travers le monde pour une reconnaissance du génocide.

2 commentaires

Fils de pute d'Abdullah Gül!
Par GSaray il y a 6 ans
fuck turks !
Par Raffo il y a 6 ans