Advertising Console

    Pocket Japan Ep 1 : Arrivée à Tôkyo

    Reposter
    Aldric DUSSOURT

    par Aldric DUSSOURT

    56
    5 838 vues
    Pocket Japan : un carnet de voyage en vidéo, tourné au Japon du 6 au 26 août 2008... au départ de Cayenne !
    Après avoir publié de nombreuses vidéos de Guyane, je poursuis mes montages vidéos en essayant d'adopter cette fois un montage plus incisif, plus varié et plus expérimental, à l'image des sensations pléthoriques procurées par un voyage au Pays du Soleil Levant : de la pop culture aux temples zen, des gratte-ciels de la mégalopôle aux sommets des montagnes, des salles de jeux enfumées aux sanctuaires... Au Japon, l'insolite est à chaque coin de rue, et l'émerveillement permanent !
    Pour rendre hommage à ce voyage extraordinaire, il fallait un montage à la hauteur, mais qui ne se prenne pas trop au sérieux... Mes 8 heures de rushes sont peu à peu transformées en épisodes de 10 minutes maximum, qui seront publiés à raison d'un par semaine à compter d'aujourd'hui, et composés à la manière d'un patchwork incorporant diverses images faisant référence à des aspects diversifiés de la culture japonaise de l'image...
    Dans ce premier épisode, j'ai cherché à dénoter le voyage comme glissement progressif vers une autre réalité, comme si le Japon était une sorte de monde parallèle, d'où les allées et venues du montage entre scènes filmées et animées, scènes réelles et pièces rapportées.
    Chaque épisode est interrompu par une séquence de "Japan Zapping", courts extraits insolites de spectacle télévisuel japonais...
    Je tiens à remercier tous les japonais qui ont aimablement accepté de participer au projet en se laissant filmer, au hasard de mes rencontres ! Dans cet épisode, c'est Masayuki, un tokyoïte qui revenait d'un stage de cuisine près de Bordeaux, qui a accepté de laisser quelques mots alors que l'avion arrivait à Narita... Dômo arigatô gozaimasu !
    Et bon voyage virtuel à tous !