Reportage 3.5 Rap bizzness: coulisses de l'industrie du rap

Découvrir le nouveau player
Boola-p

par Boola-p

1K
7 265 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
  • Playlists
À la fin des années 1990, le rap devient un courant musical majeur en France notamment grâce à la médiatisation assurée par la radio Skyrock qui en fera sa spécialité. Dès 1992, MC Solaar remporte la victoire de la musique du meilleur groupe de l'année ; en 1998, IAM gagne celle du meilleur album de l'année avec L'École du micro d'argent, et, dès l'année suivante, une catégorie « album rap ou groove » est créée. Beaucoup d'argent est en jeu et on assiste à l'apparition d'un rap business tout comme aux États-Unis. Toutefois un style proprement français se développe qui se détache du modèle américain. La France devient la deuxième scène mondiale de rap. Certains médias deviennent le passage obligé pour lancer un album, accentuant de ce fait selon certains une sorte de formatage dans les rythmes et sonorités autant que dans les paroles.
En marge de cette médiatisation, des rappeurs aux textes conscients et parfois révolutionnaires sortent des albums, notamment à travers le collectif Time Bomb créé en 1995 par DJ Mars et DJ Sek, autour de Ali et Booba (LUNATIC), Oxmo Puccino, Hi-Fi, ou encore les X Men (Ill et Cassidy). Aujourd'hui, une question se pose sur le rap français: dépendence ou indépendance?, "ça fait vingt ans que ça dure et ce n'est pas pret de s'arreter..."

#Reportage Rap bussness: les coulisses de l'industrie du rap français:
Partie 1:
http://www.dailymotion.com/boola-p/video/x6l5dm_reportage-15-rap-bizzness-coulisses_news
Partie 2:
http://www.dailymotion.com/boola-p/video/x6l62e_reportage-25-rap-bizzness-coulisses_news
Partie 4:
http://www.dailymotion.com/boola-p/video/x6llvt_reportage-45-rap-bizzness-coulisses_news
Partie 5:
http://www.dailymotion.com/boola-p/video/x6l6za_reportage-55-rap-bizzness-coulisses_news

#Playlist reportages:
http://www.dailymotion.com/playlists/boola-p

2 commentaires

bande de bouler faut pas faire rever les gens faut denoncer et raconter une veriter tout de façon le "commercial" sa pue.
Par Earl dumarest il y a 6 ans
le marketing c'est un peu un tue naturel quand meme mais bon
Par dragowXX il y a 6 ans