Hauts-de-Seine. Un jeune accuse deux policiers de violences contre lui.
  • il y a 6 ans
Hauts-de-Seine. Un jeune accuse deux policiers de violences contre lui.

Un jeune homme de 24 ans a porté plainte après avoir été blessé par des policiers lors d'une interpellation à Ville-d'Avray (Hauts-de-Seine). Deux policiers ont aussi porté plainte contre le jeune homme. L'inspection générale de la police nationale (IGPN) a été saisie pour faire la lumière sur cette affaire.

Que s'est-il passé le 2 mai à Ville-d'Avray (Hauts-de-Seine) ? L'Inspection générale de la police nationale (IGPN) a été saisie mercredi 30 mai après la plainte déposée par Mohamed, un jeune homme de 24, contre des policiers qui l'auraient malmené lors d'une interpellation.

Une enquête a été ouverte pour « violences volontaires ayant entraîné une incapacité totale de travail (ITT) de 12 jours ». De leur côté, les agents affirment aussi avoir été victimes de violences de la part de ce jeune, relate 20 Minutes.

« Barrez-vous où je vous allume ! »
Tout commence par un différend entre le frère de Mohamed et un voisin. Un attroupement se forme et les choses s'enveniment, provoquant l'arrivée de la police. Les agents ordonnent aux jeunes de partir. « Comme je ne voulais pas dégager alors que mon frère avait été blessé, [un policier] m’a ceinturé et plaqué contre le sol », raconte le jeune homme. « Il a commencé à m’étrangler et à m’étouffer avec ma capuche. »

Atteint de drépanocytose, Mohamed risque de graves crises de tétanie en cas de stress. Il commence à manquer d'air. « Mes amis sont au courant de ma maladie, ils sont parvenus à me tirer de là pour me libérer », relate-t-il. Un père de famille témoin de la scène raconte ensuite l'escalade de violence des policiers « débordés ». « Une grenade de désencerclement a été jetée. Et puis, l’un d’eux a sorti son arme et tiré deux coups en l’air. Il l’a pointée vers nous en criant : ''Barrez-vous où je vous allume !'' »

« Tu vas mourir sale noir ! »
Mohamed s'enfuit alors vers un hall d'immeuble. Les policiers le rattrapent et, selon le récit du jeune homme, le rouent de coups. « Ils m’ont dit : ''Tu vas mourir sale noir !'' ». Il est ensuite conduit au commissariat de Sèvres (Hauts-de-Seine), où il fait un malaise en cellule avant d'être transféré à l'hôpital.

Son certificat médical atteste d'une surinfection au niveau du pouce, où un agent l'aurait mordu, de plusieurs plaies au visage, d'une excoriation à la tempe et de nombreuses ecchymoses sur les bras, les jambes et les côtes. « C’est juste une bavure totale », a déclaré Mohamed lors de son audition.
Recommandée