Cinergie Cinergie.be
131
10 275 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Saperlipopette ! Encore une surprise. Nous venons de découvrir le montage de Quand la mer monte, le premier long métrage de Gilles Porte et de Yolande Moreau. Une comédie douce-amère dont la sobriété nous laisse pantois. Nous sommes entre le rire, le sourire et la mélancolie de moments forts de la vie qui s'estompent dans la durée du quotidien. Un sujet en marge du cinéma spectaculaire comique ou dramatique qui cartonne au box-office. De quoi s'agit-il ? Du désir d'amour d'une comédienne itinérante quadragénaire, interprétée par Yolande Moreau herself, en tournée, près de la frontière franco-belge avec «Sale Affaire», un One Woman Show. Sur les différentes scènes elle joue un personnage qui vient de tuer son amant qui rêve toujours du grand amour en ne cessant (ce qui provoque souvent le sourire amusé des spectateurs) de dire : « Ce qui est beau dans les histoires d'amour c'est leur début ». Un pitch traité avec élégance tant dans sa construction (la vie quotidienne d'Irène, une comédienne, ponctuée par des extraits de son spectacle) que dans ses ellipses narratives. Evitant les pièges du naturalisme, le film est rythmé par une pratique récurrente du hors-champ et du non-dit. En un mot, un spectacle qui se confronte en permanence à la vie.

http://www.cinergie.be/article.php?action=display&id=148

4 commentaires

Ah Yolande Moreau, cet être féérique faite de chair et de sans et qui joue au cinéma sans jamais donner l'impression qu'elle joue un rôle quelconque. Elle est...et nous on marche dans son histoire à chaque fois.
Par Micheline RICHARD il y a 3 ans
j aime beaucoup ce que fait yolande et j ai été heureux de la croiser rapidement lors du tournage de qd la mer monte(a steenwerck lors d un bal folk) pas de chichi ni de tralala simple et efficace elle arive a transmettre des emotions des ambiances grace: soit a son naturel soit a la qualité d interpretation soit les deux ensemble qui font que je suis fan de ce qu elle fait (meme si je la prefere au cinema que dans les deschiens) merci pour cette video oficielle et longue vie a yolande.
Par faxoubidou il y a 6 ans
Fan de shuffle, j'approuve, la bonne femme j'approuve moins :s

Enfin, rapidement analysé, ça ne m'intéresse vraiment pas. :o)
Par PLV il y a 6 ans
ouaissssss une vidéo officiel sur ma tante !!!
Par qrchqon il y a 6 ans