Advertising Console

    Bande annonce baccalauréat

    Repost
    814 vues
    Bande annonce du moyen-métrage Baccalauréat réalisé par les élèves de l'option cinéma du lycée Buffon. Ici un extrait de l'article du Marianne du 22 mai 2008 par Jacqueline Remy : "Le titre pourrait passer pour une promesse: «Baccalauréat». Réalisé à Paris dans le cadre du lycée Buffon par Morgan Gicquel, un élève de terminale S (option cinéma), ce moyen-métrage de cinquante minutes raconte l'histoire de cinq élèves s'apprêtant à essuyer l'épreuve reine de la scolarité française.

    «Le premier, en retard, se fait écraser en traversant la rue, détaille l'auteur. La deuxième, qui en a marre de ses parents, se scarifie pour les impressionner, mais elle se rate, se taille une veine, et meurt. Le troisième, pessimiste sur l'état du monde, boycotte une épreuve qu'il juge vaine et inutile. La quatrième fait une overdose d'antidépresseurs.» Et la cinquième? «Une fois devant la salle, elle décide de ne pas entrer, par solidarité avec les quatre autres.» Bref, le jour dit, aucun d'entre eux ne pénétrera dans la salle d'examen.

    Sans le savoir, Morgan Gicquel a parfaitement résumé dans son film - projeté au lycée le 30 janvier dernier, jour de ses 18 ans - les conclusions effarantes d'une batterie de rapports et d'études qui, chacun à sa façon, dressent ces temps-ci un tableau plutôt sombre des jeunes Français. Certains vont mal, très mal. Et, selon une enquête de la Fondation pour l'innovation politique, menée dans 17 pays industrialisés - «Les jeunesses face à leur avenir» -, ils sont, avec les Japonais, les plus pessimistes des 15-29 ans interrogés à travers le monde. Ils voient l'avenir en noir. C'est la grande déprime."

    Bonne projection.