Led Zeppelin - Live-Stairway to heaven

  • il y a 16 ans
Led Zeppelin est un groupe de rock britannique fondé en 1968 à Londres par Jimmy Page (guitare), avec Robert Plant (chant), John Paul Jones (basse, claviers) et John Bonham (batterie), et dissous à la suite de la mort de ce dernier, en 1980. À travers un son dominé par la virtuosité et les riffs de son guitariste, la voix puissante de son chanteur pouvant aller jusqu'à des octaves très élevés, par l'excellence de son bassiste/claviériste/arrangeur ainsi que par la technique, le groove et l'inimitable et si souvent samplée « force de frappe » de son batteur, Led Zeppelin est toujours considéré, plus de trente ans après sa séparation, comme l'un des plus grands groupes de rock tant pour sa réussite artistique, son succès commercial que pour son influence et son prestige.
Membres
Jimmy Page (James Patrick Page, né le 9 janvier 1944 à Heston, Londres) - guitare électrique, guitare folk, mandoline
Robert Plant (né le 20 août 1948 à West Bromwich) - chant, harmonica, tambourin
John Paul Jones (John Baldwin, né le 3 janvier 1946 à Sidcup, Kent) - basse, piano, orgue, mandoline, mellotron, guitare folk, flûte
John Bonham (né le 31 mai 1948 à Redditch - mort le 25 septembre 1980 à Clewer) - batterie, percussions
Stairway to Heaven est une des chansons les plus célèbres du groupe de rock britannique Led Zeppelin. Composée par Jimmy Page et écrite par Robert Plant , elle paraît en 1971 sur l'album Led Zeppelin IV. Elle est présente dans bon nombre de classements musicaux : en 2000, VH1 l'a élue troisième de sa liste des 100 plus grandes chansons de rock4, et en 2003, elle est arrivée 31e du classement des 500 plus grandes chansons de tous les temps établi par le magazine Rolling Stone. Durant plusieurs décennies après sa sortie, elle a été la chanson la plus diffusée sur les radios américaines, en dépit de sa durée de 8 minutes. La chanson est universellement reconnue, de par sa puissance et sa grandeur, comme un des meilleurs hymnes de rock.
Composition et analyse
La chanson est constituée de plusieurs parties distinctes et ne comporte pas de refrain proprement dit. Elle démarre par une introduction paisible à la guitare et à la flûte à bec (pendant 2 min 15 s), puis la chanson évolue vers une section électrique lente médiane qui s'arrête quand Plant finit de chanter « Your stairway lies on the whispering wind » (5 min 33 s après le début de la chanson). Là débute le long solo de guitare de Page (5 min 34 s — 6 min 44 s). La chanson vire ensuite au hard rock (6 min 45 s — 7 min 45 s) et s'achève sur un retour au calme où Plant chante les derniers mots : « And she's buying a stairway to heaven. » Le rythme est un crescendo constant du début à la fin de la chanson.