1 Journée International du peuple Gitan - Les filles chantent
  • il y a 6 ans
Le 8 avril est la journée internationale du peuple Gitan a été crée en mémoire du "Samudaripen", l'holocauste des populations Tsiganes pratiqué par le nazisme allemand durant la 2ème guerre mondiale et qui & compté plus d'un million de victimes en Europe. Au quartier de Nouveau Logis la journée a été anticipé au 4 avril pour des questions pratiques.

Nous nous sommes entretenus avec Véronique Cipolat de l'association "Un Espace", qui nous a présenté l"action "socialisation par la musique", que l'association anime depuis cinq ans.

Après midi musicale au quartier et soirée au conservatoire (voir la 2eme partie) pour chanter l'hymne de l'Europe "Ode à la joie" au rythme de rumba et en langue française, espagnole et catalane.

Nous nous sommes entretenus avec Véronique Cipolat de l'association "Un Espace", depuis cinq ans poursuivent le projet "Socialisation par la musique", elle nous en parle.

Avec le groupe "Los Compadres" composé de musiciens gitans appartenant au quartier, elles ont réussi de créer du dynamisme entre les jeunes, à partir de 7 ans, en les rapprochant à la musique avec des résultats plus que satisfaisantes.

La journée s'est terminé au conservatoire de Perpignan.
Recommandée