RUSSIE-CONQUETE DE L ESPACE

STEVEN

par STEVEN

412
1 931 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Le Cosmodrome de Baïkonour (en russe : Космодром Байконур, Байқоңыр Космодромы en kazakh signifiant « la riche ou la belle steppe », « l'endroit où pousse l'absinthe », « la richesse brune », etc[1]) est un centre spatial international auquel participent conjointement la Russie, l'Ukraine et le Kazakhstan et, de plus en plus divers programmes européens et asiatiques. Il est situé au centre du Kazakhstan, mais à 370 km de la ville du même nom — une réminiscence du contre-espionnage du temps de la Guerre froide. Il est situé à une latitude de 45,6° N. et une longitude de 63,3° E. ( [Montrer la localisation sur une carte interactive] 45° 55′ 13″ N 63° 20′ 32″ E / 45.920259, 63.342233), à 200 km à l'est de la mer d'Aral et sur la rive droite (nord-est) du Syr-Daria, et près de la ville de Tioura-Tam qui est une des gares de la ligne de chemin de fer Moscou - Tachkent.
Le cosmodrome a été construit par l'Union soviétique et inauguré le 2 février 1955. À l'origine, il a été conçu comme une base de tests pour missiles balistiques intercontinentaux. Le premier lancement date du 15 mai 1957 avec le tir du premier missile intercontinental, la R7, identique au lanceur du premier satellite, cinq mois plus tard. C'est de là qu'ont été lancées les fusées emmenant Spoutnik 1 et Spoutnik 2, puis Youri Gagarine dans l'espace.
En 1960, un prototype de fusée (R-16) explosa sur l'aire de lancement provoquant la mort de nombreux ingénieurs et techniciens soviétiques. Connu sous le nom de catastrophe de Nedelin, cette accident porta un coup au programme d'ICBM soviétique. Un mémorial à été érigé à Baïkonour et les techniciens de l'Agence spatiale fédérale russe s'y recuillent avant chaque lancement.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cosmodrome_de_Ba%C3%AFkonour

1 commentaire

)O( hihihi trop bonne video^^
Par aitjieea il y a 4 ans