Il y aura les heures Les portes qui s'ouvriront L'avenir dans nos coeurs Nos prochaines unions
Les espoirs soulevés Aux bateaux du destin Ces lumières allumées La paix sur nos chemin
T'attendront demain Nos maisons ouvertes Et l'amour humain Et nos mains offertes
Oui tu réussiras Ce que ton rêve éveille Oui tu trouveras Sur ta vie le soleil
Va, Va, Va Courage ne t'arrête pas Va,va,va Demain tout changera Va, va, va courage Va, va, va courage
--
Le groupe I Muvrini (Les petits mouflons en langue corse) est un groupe de World Music créé par Alain et Jean François Bernardini à la fin des années 1970. Ils dans un style traditionnel corse (guitare et voix polyphonies) puis le groupe s'est ouvert progressivement vers les musiques du monde.
Quelques phrases de Jean-François :
Pourquoi "I MUVRINI" ("Les petits mouflons") ? "Regarder vivre les mouflons sur les cimes d'Ascu et de Bavella. Là où graves ; ils nous aident à comprendre pourquoi ils appartiennent tant à nos coeurs, notre temps, nos espaces, nos imaginaires. Là où ils donnent tant de raisons de les aimer, de les protéger, de les mériter et les célébrer aussi. ..."
"Chanter en langue corse a souvent été un acte subversif." "Le problème est celui de la relation de la Corse avec l'extérieur. Quand nous nous regardons dans les yeux des autres, nous n'avons pas le sentiment de nous reconnaître : la communication se fait, le plus souvent, selon deux axes : la violence, et les beaux paysages ... La Corse, c'est autre chose !!" "Les actes de violence sont détestables car ils sont une douleur. Mais, la violence pose des questions, et il ne suffit pas de dire qu'on est pour ou qu'on est contre pour y répondre ..."
"Je pense à l'avenir que pourrait connaître ce pays, si un jour les hommes politiques voulaient se décider à gagner, pas seulement le jour des élections, mais à gagner aussi quand il faut construire, inventer, proposer ...