7ages of rock ; Punk to retro-part 3
  • il y a 16 ans
Le punk rock est un genre de rock qui est apparu au milieu des années 1970. Précédé par une variété de musique protopunk des années 1960 et du début des années 1970, le punk rock se développe entre 1974 et 1976 aux États-Unis, au Royaume-Uni, et en Australie, où des groupes comme les Ramones, les Sex Pistols, et The Clash sont reconnus comme les pionniers d'un nouveau mouvement musical. En 1977, le punk rock se répand autour du monde.
Le punk rock est rapidement devenu un phénomène culturel majeur au Royaume-Uni. Pour la plus grande partie, les racines du punk se trouvent dans des scènes locales qui ont eu tendance à rejeter une quelconque connexion avec les courants musicaux principaux. Pendant les années 1980, des styles encore plus rapides et agressifs, tels que le punk hardcore et la Oi!, ont évolués et sont devenus une partie importante du paysage punk. Des musiciens s'identifiant au punk ou s'en inspirant ont poursuivi une plus grande variété de variations, une pratique qui a donné naissance au mouvement rock alternatif. À partir du milieu des années 1990, de nouveaux groupes de pop punk comme Green Day ou The Offspring offrent au genre une popularité répandue plusieurs décennies après son émergence.
Musicalité [modifier]
Les groupes de punk rock ont souvent imité les structures et arrangements musicaux simplistes du garage rock des années 1960[7]. Cette importance accordée à l'accessibilité illustre l'idéologie DIY du punk rock en contraste avec celle des artistes rock qui implémentent dans leur musique des effets sonores et technologiques pour répondre à la demande du public du milieu des années 1970[8],[9]. En décembre 1976, le fanzine anglais Sideburns publie une illustration de trois accords, avec pour légende : « Voilà un accord, en voilà un autre, en voilà un troisième. Maintenant formez un groupe. »