WINNER OF 26 INTERNATIONAL AWARDS! 10 Audience Choice Awards including the 2004 Sundance Film Festival.
Provoquant, stylé et plein d'esprit, The Corporation est un documentaire où le profil de l'entreprise est comparée à celui d'un psychopathe à différents niveaux tels que l'avidité d'argent et de pouvoir au détriment de l'individu. Ce documentaire est basé rien que sur des faits et y dénonce toutes les toutes les problématiques liées à la responsabilité sociale et environnementale de l'entreprise.
On y retrouve tous les sujets favoris de la RSE et du développement durable : conditions de travail des salariés, conditions de travail dans les usines des sous-traitants, impact sur l'environnement, sur la biodiversité, appropriation du vivant et de l'eau, impact sur les médias et l'information (contrôle de l'information), les relations entreprises-collectivités-pays d'implantation, lien entre les gouvernants et les entreprises, le rôle citoyen ou non d'une entreprise, l'éthique/la morale...etc.
Bref on a une analyse profonde de la nature et de l'architecture d'une entreprise (ici sous-entendu corporation, au sens grandes entreprises/multinationales, côté en bourse) d'un point de vue psychologique. C'est un MUST, je qualifierais d'inculte celui qui ne l'a pas encore vu !
Ce documentaire est basé sur le livre « The Corporation: The Pathological Pursuit of Profit and Power » de Joel Bakan.