Voulez-vous effacer les recherches récentes ?

Toutes les recherches récentes seront supprimées

Le train le plus rapide du monde sur le banc d'essai

il y a 9 ans2.9K views

birdy34

birdy34

C’est le train le plus rapide du monde, avec un record établi à 574,8 km/h, et il est testé en ce moment dans la campagne tchèque, pas loin de Prague. L’AGV de la société française Alstom doit encore passer un certain nombre d’épreuves avant de pouvoir être commercialisé.

La République tchèque n’est pas équipée en lignes très grande vitesse, mais le circuit de 13 km de Velim est la solution optimale. L’AGV y effectue quatre mois d’essais durant lesquels tous les paramètres sont analysés grâce à un wagon-laboratoire situé au milieu du prototype Pégase, construit en France à La Rochelle.

Un seul inconvénient sur ce parcours tchèque : le gibier qui traverse la voie. Des sifflets ultrasons ont été installés pour éloigner les animaux. Une protection spéciale a même été fixée à l’avant du train pour éviter les dégâts.

A Velim, les ingénieurs sont français, mais le conducteur est tchèque. Les essais doivent se poursuivre jusqu’à septembre. Plusieurs clients potentiels viennent observer le fonctionnement de l’AGV sur place. Parmi ces clients, la société italienne NTV, qui a commandé les 25 premières rames. Mise en service prévue en 2011.