Advertising Console

    Reportage 2.2 Nintendo, l'industrie du jeu vidéo

    Repost
    Boola-p

    par Boola-p

    1K
    11 579 vues
    L'histoire de Nintendo débute en 1889, avec la décision prise par Fusajiro Yamauchi de fabriquer des cartes à jouer. Devant la réussite, lente mais réelle, de l'activité, la société Marufuku est alors créée en 1947 pour prendre en main la distribution de tous ces bouts de carton souple. L'urgence d'une raison sociale devenant impérative, c'est en 1951 que le nom Nintendo sera adopté et conservé jusqu'à aujourd'hui.

    La société s'est rapidement rendu compte que la production exclusive de cartes à jouer n'était pas la meilleure solution dans ce monde en perpétuelle évolution. C'est donc en 1963 qu'elle commença à fabriquer également des jeux de toutes sortes, électroniques à partir de 1970 (une première au Japon). Les années 70 voient s'amplifier ce genre de matériel et c'est en 1980, avec la création de sa filiale américaine, que Nintendo crée les Game & Watch, célèbres petits jeux de poche. Le jeu d'arcade Donkey Kong, qui connaitra un franc succès, verra lui le jour en 1981.

    En 1984, la société sort sa première vraie console, la Famicom (renommée NES, Nintendo Entertainement System), qui remporte de suite un succès colossal : 2.5 millions de machines, 15 millions de cartouches seront écoulées. Ses titres phare se comptent par dizaine avec notamment les deux premiers Zelda ou Super Mario Bros.. Sa durée de vie sera longue pour l'époque, sa remplaçante n'arrivant qu'en 1991. Nommée astucieusement Super NES, elle subira le même sort que son aînée, en faisant tourner des titres cultes, comme Super Mario Kart. Les ventes s'envolent et c'est plus de 600 jeux qui seront hébergés par la bête.

    #Reportage histoire de Nintendo:
    Partie 1:
    http://www.dailymotion.com/boola-p/video/x6chof_reportage-12-nintendo_news

    #Playlist reportages:
    http://www.dailymotion.com/playlists/boola-p