Rambervillers (88) : Un aménagement urbain pensé pour assurer l’accessibilité

  • il y a 6 ans
Au cœur du massif vosgien, Rambervillers est une commune de 5 500 habitants qui connaît une forte baisse de sa population. Chargée d’histoire, Rambervillers a été un important site industriel au patrimoine architectural varié, mais aussi un quartier déstructuré par les démolitions successives de maisons.

L’accessibilité a été au cœur du projet de la municipalité, facilité par un relief plat de l’espace. Les cheminements ont été pensés pour pouvoir accueillir tout aussi bien les personnes valides que les personnes mal-marchantes, les personnes en fauteuil roulant et les personnes avec poussette.

Les contrastes ont été pensés pour garantir sécurité et confort d’usage aux personnes malvoyantes tout comme la signalétique tactile et podotactile à l’attention des personnes aveugles.

Ces repères sont aussi une aide précieuse pour les personnes âgées et les personnes ayant des difficultés de repérage dans l’espace, comme les personnes déficientes mentales ou tout simplement les enfants.

Tous les obstacles en pied de bâtiment ont été éliminés. Les matériaux utilisés permettent d’identifier la nature de l’espace : calcaire stabilisé et platelage bois pour le repos ou la flânerie, enrobé noir pour les cheminements piétons le long du bâti, pavés couleur grès des Vosges pour la chaussée.

La Tour Hatton est mise en valeur par un jardin urbain équipé de mobilier d’assise et de repos et d’un jardin d’enfants. C’est un lieu d’échange et de convivialité avec un mobilier urbain contrasté garantissant la sécurité de tous.

La réorganisation du stationnement devant la médiathèque a permis la création de larges promenades. Des places de stationnement adaptées ont été créées au plus près des points d’intérêt.

Cette réalisation connaît un vif succès auprès de la population et plus particulièrement encore auprès des personnes âgées qui s’y sentent en sécurité.

Pour mener à bien sa mission, la municipalité s’est appuyée sur les compétences du Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement des Vosges (CAUE 88), tout en impliquant les habitants au projet, notamment pour les rassurer sur la ré-organisation du stationnement automobile.

❖ RETROUVEZ-NOUS SUR

▶︎ SITE WEB : http://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/
▶︎ FACEBOOK : https://www.facebook.com/TransitionEcologiqueEtSolidaire/
▶︎TWITTER : https://twitter.com/Min_Ecologie
▶︎ LINKEDIN : https://www.linkedin.com/company/ministere-de-la-transition-ecologique-et-solidaire

Recommandée