Mayotte - le deba de Mtsangadoua

40 636 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
le DEBA de Mayotte a reçu le prix France Musique 2009. Une tournée et un CD chez OCORA - RADIO FRANCE sont donc prévus. Laissez un com si vous voulez être prévenu de la sortie du CD.

chant danse et musique soufi des femmes de Mtsangadoua
+ d'infos sur le site de zaman : http://www.zamanproduction.com/zaman_arts_artists.php5?ref=31&l=fr

La danse est établie sur une gestuelle très minimaliste des bras, des mains et de la tête. L’harmonie du tout tient au fragile équilibre entre mouvements d’ensemble et mouvements individuels ; cet effet de résonance et de grâce est amplifiée par les bijoux ornant le corps de ces femmes, ainsi que par leurs robes aux couleurs chatoyantes.
Alors que les danseuses se tiennent debout la plupart du temps, les percussionnistes sont assises au sol. Si l’on parle de forme musicale responsoriale, c’est parce que la mélodie chantés par la principale chanteuse est généralement reprise par le chœur. Un ensemble de percussions – souvent de différentes tailles – accompagne ces chants : tambour sur cadre tari, tambourin à cymbalette. Différentes figures rythmiques (pulsation, ostinati, variations rythmiques…) offrent à entendre une sorte de concert de timbres

3 commentaires

magnifique... sisi M'tsangadoua
Par Moina Madi il y a 2 ans
trés jolie sisi
Par amed-mdz-976 il y a 5 ans
j aime c deba
Par lailati boura il y a 5 ans