Mayotte - Le deba de Boueni

Découvrir le nouveau player
80 541 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
  • Playlists
le DEBA de Mayotte a reçu le prix Radio France 2009. Une tournée et un CD chez OCORA - RADIO FRANCE sont donc prévus. Laissez un com si vous voulez être prévenu de la sortie du CD.

chant danse et musique soufi des femmes de Boueni
+ d'infos sur le site de zaman : http://www.zamanproduction.com/zaman_arts_artists.php5?ref=31&l=fr

Le deba est une pratique culturelle exclusivement féminine, mêlant musiques et danses. Tirées des livres sacrés, les chants sont donnés en langue arabe. Cet art prend place dans différents contextes. Lorsqu’il se fait louange, les danseuses viennent accueillir les pèlerins à leur retour de la Mecque ; le deba est alors donné entre l’aéroport et le village. Il peut tout aussi bien constituer un rite expiatoire durant la période du ramadan ou une gratification à Dieu à l’occasion d’ une fête villageoise. De plus en plus, le deba se pratique lors des différentes solennités ; dans ce cas, la danse se déroule dans le bandra bandra, lieu richement décoré.
Dans une logique de transmission, les jeunes filles prennent le temps de s’exercer au deba. Le plus souvent, ces séances d’apprentissage se déroulent à la madrassi, autrement dit l’école coranique. Parfois, elles répètent dans les cours des écoles ou tout simplement là où il y a de la place, sous le regard des doyennes.

7 commentaires

en kiff
Par dm_501526afb615b il y a 2 ans
,hiiho Tres bien comme video
Par morgann6s il y a 4 ans
c'est excelent,c'est magnifique j'adore le deba ,kasuida,dahira tous et encore merci pour tous
Par mevajoro il y a 6 ans
je suis fan de tte ce ki é chants religieuses de mayotte sa me donne dé frisson kan jécoute sa é puis sa menmène ché moi tte en pensant à tte ma famille ki é là bas. sa sré bi1 il zen mètt encor plus de débat pr ns ki sont loin. mé javoue celui-ci é tré réussi je suis de tchanga mé jé ossi la famille à boueni. je vous ador.
Par dhouriati il y a 6 ans
moi jsui francaise et jadore le dabat mahorais s tro bo j aimerai l apprendre
Par ggrzé il y a 6 ans
Voir plus de commentaires