Voulez-vous effacer les recherches récentes ?

Toutes les recherches récentes seront supprimées

Mayotte - Le deba de Boueni

il y a 9 ans85K views

le DEBA de Mayotte a reçu le prix Radio France 2009. Une tournée et un CD chez OCORA - RADIO FRANCE sont donc prévus. Laissez un com si vous voulez être prévenu de la sortie du CD.

chant danse et musique soufi des femmes de Boueni
+ d'infos sur le site de zaman : http://www.zamanproduction.com/zaman_arts_artists.php5?ref=31&l=fr

Le deba est une pratique culturelle exclusivement féminine, mêlant musiques et danses. Tirées des livres sacrés, les chants sont donnés en langue arabe. Cet art prend place dans différents contextes. Lorsqu’il se fait louange, les danseuses viennent accueillir les pèlerins à leur retour de la Mecque ; le deba est alors donné entre l’aéroport et le village. Il peut tout aussi bien constituer un rite expiatoire durant la période du ramadan ou une gratification à Dieu à l’occasion d’ une fête villageoise. De plus en plus, le deba se pratique lors des différentes solennités ; dans ce cas, la danse se déroule dans le bandra bandra, lieu richement décoré.
Dans une logique de transmission, les jeunes filles prennent le temps de s’exercer au deba. Le plus souvent, ces séances d’apprentissage se déroulent à la madrassi, autrement dit l’école coranique. Parfois, elles répètent dans les cours des écoles ou tout simplement là où il y a de la place, sous le regard des doyennes.