Fenêtre sur cours

333 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
  • Playlists
Françoise est une des cueilleuses de champignons des champignonnières de Saumur. Une dizaine de PC et des formateurs leur permettent dans une salle à proximité d’améliorer l’orthographe, leur expression, les mathématiques et bien évidemment la bureautique et l’informatique. Une formation dont elle bénéficie, via son entreprise, grâce au programme mis en place par la Chambre de Commerce et d’Industrie et qui lui redonne confiance, la valorise et lui apprend à communiquer, même avec son patron.
Serge est commerçant dans la station de ski de Cauterêts. Le père Noël a apporté un ordinateur aux enfants et le magasin gagnerait sans doute à être informatisé. C’est pourquoi Serge descend tous les lundis à Tarbes avec une amie hôtelière. Ils fréquentent donc le centre de formation en milieu rural de la DAFCO où d’autres commerçants tout comme les salariés des entreprises qui ne disposent pas de moyens techniques adaptés viennent approfondir leur connaissance ou se former à l’informatique (entre autres).
Pour Françoise comme pour Serge, la souplesse que procurent les NTIC leur permet de se former lorsqu’ils en ont le temps. Dans ces lieux, chacun a la possibilité de refaire plusieurs fois les mêmes exercices et d’avancer à son rythme, sans compter que des spécialistes peuvent intervenir en visio-conférence lorsque ceux-ci rencontrent des problèmes précis.
Cette formation tout à la fois individuelle et collective donne l’envie et les moyens de dépasser l’appréhension de départ vis-à-vis de l’outil informatique.

Plus d'informations sur http://www.cite-sciences.fr/universite/souris.htm

0 commentaire