Advertising Console

    LE MANDAT D ARRET CLASH O DEPETRE GRENOUILLEAU ET NAPOLEON

    Reposter
    AMISTAD28

    par AMISTAD28

    1
    175 vues

    6 commentaires

    xavier bertier
    si vous étes pas contents des places defrance rentrez chez vous bande d'enfoiré é pour napoleon paix a som ame le plus grand homme de france
    Par xavier bertierIl y a 7 ans
    gh gh
    Je sens que l'expression "bonne raison" va fâcher du monde. Je préfère l'expliquer avant toute confusion : j'entends évidemment par là une nécessité.
    Par exemple, si l'abolition avait été si intenable pour l'économie qu'elle eut mis en péril le pays (allez expliquer à un peuple que vous le sacrifiez pour des principes vieux de pas même dix ans). SI l'abolition avait été si économiquement catastrophique, il eut tout simplement été impossible de la maintenir. Je dis bien SI, en restant dans mon exemple pour explique l'expression "bonne raison". Je ne sais rien de l'économie ni des mentalités de l'époque.
    Par gh ghIl y a 8 ans
    gh gh
    (À lire de haut en bas, c’est-à-dire par ordre inversement chronologique)
    Lorsque j'étais en quatrième, j'eu, suivant le programme officiel, un cours sur Napoléon. Contrairement à ce que prétend la vidéo (01:08 : "L'école va enseigner l'esclavage, mais vont-ils dire la vérité sur Napoléon Bonaparte", les fautes en plus) le professeur a évoqué l'esclavage. Je me souviens encore d'avoir posé la question "y avait-il une "bonne" raison de rétablir l'esclavage ?". "NON !" me répondit le professeur.
    Je ne suis pas historien. Peut-être y en avait-il une, peut-être Napoléon ne voulait-il pas réellement rétablir l'esclavage (l'article de Wikipédia précise qu'il fut anti-esclavagiste dans sa jeunesse), mais cette affaire, comme le fait que Napoléon ait rayé Alexandre Dumas des cadres de l'armée, et ait massacré les républicains espagnols me désole terriblement.
    Par gh ghIl y a 8 ans
    gh gh
    Toutefois, Dumas fut transféré en 2002 au Panthéon par la République, le rétablissement de l’esclavage (pas vraiment rétablissement d’ailleurs, si l’article de Wikipédia est vrai) est enseigné à l’école, tout comme le massacre des républicains espagnols. La France reconnaît tout son passé et ses fautes. La phrase « une partie énorme de l’histoire de France a été niée » (01:44) est juste totalement fausse.

    Pourquoi, donc, avoir fait cette vidéo ?

    Merci d’avance pour votre réponse, bonne soirée.

    PS : je tiens l’histoire d’Alexandre Dumas de ce site internet dont je ne connais pas la fiabilité : http://www.assemblee-martinique.com/nuke/html/modules.php?name=News&file=article&sid=63
    (il m’a toutefois paru assez sérieux pour être cité).
    Par gh ghIl y a 8 ans
    COURSDASSISE
    EXCELENTE VIDEOS
    Par COURSDASSISEIl y a 8 ans
    Voir plus de commentaires