Advertising Console

    Doura Europos en Syrie

    Reposter
    Marc autour du monde

    par Marc autour du monde

    298
    1 497 vues
    Le site archéologique de Doura Europos (proche du village de Salhieh, est situé à l'extrême sud-est de la Syrie sur le moyen Euphrate, à 24 kilomètres au nord du site archéologique de Mari et à 35 kilomètres de la frontière irakienne. Des fresques avaient été découvertes le 31 mars 1920 par un corps expéditionnaire britannique, pressé par les troupes de Fayçal, et qui cherchait un refuge. Le site avait alors été appelé la « Pompéi du désert syrien ».
    La cité fut fouillée en 1922-1923 par une équipe française et de 1928 à 1937 par une équipe francoaméricaine.

    La ville avait une architecture typiquement coloniale avec ses rues se coupant à angle droit et départageant des blocs urbains (insulae) d'habitations et d'édifices publics. Le site a gardé ses remparts impressionnants qui surplombent la rive droite de l'Euphrate et offrent un point de vue magnifique.

    Le site renferme de nombreux édifices religieux, de diverses religions, ce qui semble attester d'une grande tolérance religieuses. Il a été découvert des temples, un baptistère chrétien et une synagogue juive, dont les fresques, datant de l'époque romaine et conservées au musée de Damas, sont particulièrement exceptionnelles.

    Avec le baptistère chrétien, on peut aussi trouver les restes exceptionnels d'une maison chrétienne communautaire, datant des années 220 - 230, dont la structure comporte chapelle, salle de cours et cloître.