Advertising Console

    première Marocaine en Antarctique suite

    Repost
    casatim

    par casatim

    48
    498 vues
    Meryem Chadid, première femme astronome à fouler le sol de l'antarctique La Marocaine Meryem Chadid, première femme astronome à fouler le sol de l'antarctique, vient de planter le drapeau marocain sur le Continent de glace. Interrogée au sujet de cette aventure dans le cadre du magazine «Ciel et Espace», diffusé mercredi par Radio Médi 1, après son retour de sa mission dans l'antarctique il y a quelques jours, Mme Chadid a précisé qu'elle est allée sur le cercle polaire pour installer un télescope qui sert à mesurer le scintillement des étoiles.Elle a aussi décrit la longueur du trajet parcouru pour atteindre la station Concordia située au «Dôme C» qui se trouve sur le plateau continental Antarctique distant de 1100 km de la base Dumont d'Urville (base Française) et de 1200 km de Terra Nova Bay (base Italienne), ainsi que la rudesse des conditions météorologiques.

    La vocation de Concordia est de permettre à la communauté scientifique internationale de réaliser des programmes de recherche et d'observations uniques dans de nombreux domaines, a précisé pour sa part l'astronome français, Jean Vernin.

    M. Vernin dirige, en collaboration avec un laboratoire marocain, le projet franco-marocain «SIDAR» qui consiste en un appareillage radar capable de mesurer la qualité du ciel, critère indispensable pour choisir l'emplacement des futurs grands télescopes. Deux sites dans l'Anti-Atlas marocain ont été retenus pour accueillir des télescopes, a-t-il fait savoir.

    Source : www.lematin.ma
    Meryem Chadid, première femme astronome à fouler le sol de l ...Meryem Chadid, première femme astronome à fouler le sol de l'antarctique - Le 4ème festival de la culture amazighe du 3 au 6 juillet à Fès, Made In morocco ...
    www.made-in-morocco.com/.../02/395-meryem-chadid-premiere-femme-astronome-a-fouler-le-sol-de-l-antarctique - 61k - En cache - Pages similaires