Francisco Martinez, directeur de la centrale EDF de Martigues

  • il y a 6 ans
A l'occasion des journées de l'industrie électrique le 1er octobre prochain, la centrale EDF de Ponteau sera ouverte au public. Les équipes du site feront donc découvrir les coulisses de la plus grande centrale à cycle combiné au gaz naturel de France. Le public sera ensuite convié à se rendre dans l'espace découverte où des animateurs proposeront, en continu et sans inscription, des ateliers ludiques. Cette année, c'est la mobilité électrique qui est au cœur de ces journées.

Pour mémoire, c'est en 2013 que la centrale EDF de Martigues, alors au fioul, a effectué sa transition vers le gaz naturel moyennant un budget de 500 millions d'euros et un impact environnemental réduit de 50%. Elle a, au passage, également augmenté sa capacité de production de 750 à 900 mégawatts, soit les besoins d'une ville comme Marseille. Une capacité qui aura d'ailleurs été utile en juillet dernier lors de l'incendie de la Côte Bleue. La centrale, alors à l'arrêt a dû redémarrer ses unités pour assurer la production électrique. "Dans les cas d'urgence nous sommes prêts en trois heures, affirme Francisco Martinez, le directeur de la centrale. Nous ne sommes pas seuls pour assurer la sécurité des réseaux, il y aussi de l'hydraulique." Notamment la centrale de Saint-Chamas qui sera également ouverte au public ce jour-là ainsi que le 2 octobre. 

Ce sont toutes ces informations que le public découvrira samedi 1er octobre.

Attention toutefois à respecter certaines règles pour la visite: interdit aux enfants de moins de 12 ans. Le jour de la visite, présentez une pièce d’identité en cours de validité (la même qui vous avez utilisé pour l’inscription). Portez un pantalon, des vêtements à manches longues, ainsi que des chaussures plates et fermées.

Les mineurs doivent être accompagnés par un adulte.

Etre en bonne condition physique.

Ne pas avoir le vertige.

La visite n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite.

Inscription jusqu'au 30 septembre sur www.edf.fr/jie ou 04 42 35 56 00



Ecoutez l'interview de Francisco Martinez, le directeur de la centrale de Martigues. ...

Vidéo publiée le : 22/09/2016 à 15:30:31

Lien vers l'article de Maritima.info :
http://www.maritima.info/depeches/sorties/martigues/44337/la-centrale-edf-de-martigues-ouvre-ses-portes.html

Recommandée