Voulez-vous effacer les recherches récentes ?

Toutes les recherches récentes seront supprimées

Conf de presse: les retenus de Vincennes à Nimes- le bilan

il y a 10 ans682 views

cimadelr

cimadelr

Un mois plus tard, bilan du transfert de retenus de Vincennes au Centre de Rétention Administrative de Nîmes : 93 à 7
Nous avons assumé la défense, dans une démarche inter associative entre le réseau RESF du Gard, la CIMADE et « La Fraternité » pendant plus d’un mois, de personnes qui en plus de devoir faire face à des difficultés administratives concernant leurs permis de séjour, ont été victimes d’un incendie dont ils ont subi de multiples conséquences.
Les multiples aspects, d’ordre financiers ou humains que nous avons soulignés, sont significatifs des conséquences concrètes d’un choix politique. Celui-ci consiste à dire aux français qu’on s’occupe d’eux et de leurs problèmes, la preuve en étant qu’on arrive à expulser plusieurs dizaines de milliers de personnes en situations administratives délicates. Seuls alors comptent les « chiffres » globaux, quitte à faire, dans la réalité, l’impasse sur l’humanité des personnes concernées, sur le bon fonctionnement de la Justice, sur la gabegie des moyens mis en oeuvre, sur le détournement de l’énergie de multiples policiers, de multiples juges et de tous les moyens qu’ils supposent pour servir cette « priorité ».
Les résultats concrets de ces choix politiques sont misérables : 93 « libérés » contre 7 expulsés, pour des centaines de milliers d’euros gâchés. Personne n’étant « gagnant » au bout du compte, les retenus marqués à vie par les évènements, leurs situations n’étant toujours pas éclaircies, les policiers et les juges remis en cause dans leurs fonctions prioritaires, les finances publiques malmenées, les fondements humains et philosophiques de notre République mis à mal.

Signaler cette vidéo

Quel est le problème ?

Intégrer la vidéo

Conf de presse: les retenus de Vincennes à Nimes- le bilan
Lecture auto
<iframe frameborder="0" width="480" height="270" src="//www.dailymotion.com/embed/video/x69utp" allowfullscreen allow="autoplay"></iframe>
Intégrer la vidéo à votre site avec le code d'intégration ci-dessus