Voulez-vous effacer les recherches récentes ?

Toutes les recherches récentes seront supprimées

Liker
À regarder plus tard
Partager
Ajouter

La stratégie de la peur

il y a 10 ans1.1K views

BADER49

BADER49

http://dl.free.fr/qJbljkOFh

"La guerre contre le terrorisme et la guerre en Irak, avec leur cortège d'atteintes aux droits de l'homme, ont créé de profondes divisions qui accumulent de sombres nuages sur les relations internationales"

Amnesty international, 2007.

http://www.lexpress.fr/actualite/monde/amnesty-fustige-la-strategie-de-la-peur_464594.html

Puisque chacun est aveuglément convaincu de n'être rien que sa propre conscience, très modeste et sans importance, qui remplit scrupuleusement ses devoirs et gagne raisonnablement sa vie, personne ne remarque que cette foule rationnellement organisée que l'on appelle Etat ou nation, est mue par une puissance impersonnelle, imperceptible mais terrifiante, que rien ni personne ne peut mettre en échec. Ce pouvoir atroce est le plus souvent compris comme fait de la crainte d'une nation voisine, que l'on croit possédée d'un mauvais démon. Or, comme personne ne saurait reconnaître en quoi et dans quelle mesure il est lui-même possédé et inconscient, on projette tout simplement sur le voisin son propre état psyschique : ainsi se créé le devoir sacré d'avoir les plus gros canons et les gazs les plus asphyxiants. Le pis est que chacun à raison. Tout les voisins sont contrôlés par une peur incontrôlée et incontrôlable, exactement comme soi-même. Dans les asiles d'aliénés, on sait très bien que les malades sont plus dangereux s'ils souffrent de peur que s'ils sont mus par la colère ou la haine.

Carl G. Jung

Signaler cette vidéo

Quel est le problème ?

Intégrer la vidéo

La stratégie de la peur
Lecture auto
<iframe frameborder="0" width="480" height="270" src="//www.dailymotion.com/embed/video/x67nv0" allowfullscreen allow="autoplay"></iframe>
Intégrer la vidéo à votre site avec le code d'intégration ci-dessus