Advertising Console

    Guy Debord - In girum - Extraits

    ... ?!? ...

    par ... ?!? ...

    43
    1 232 vues
    Vidéo "détournée" de la chaîne de Mozinor.

    1978 In Girum imus nocte et consumimur igni « nous tournons en rond dans la nuit et nous sommes dévorés par le feu »

    Guy Debord sociologue theoricien revolutionnaire fondateur du courant situationiste est ; entre autres l’auteur de six films, réalisés entre 1952 et 1978 , qui ont posés les premieres bases du detournement , a savoir donner un autre sens a l'image.
    Techniquement, il n'employe pas la méthode du doublage mais de la voix off sur des films publicitaire insipide ou film hollywoodien des années 40 - 50

    La théorie de Debord est que, après l'échec de toutes les révolutions prolétariennes et la tendance du capitalisme moderne à devenir avant tout une industrie du spectacle, seul le détournement du spectacle peut vaincre le capitalisme Il n'avait pas prévu que l'industrie du spectacle intégrerait dans le spectacle lui-même son propre détournement
    Fidele a ses convictions, Debord interdira a la projections en salle ses films en 1984.
    au debut de son dernier film " in girum..." il commence par destabiliser le spectateur en lui renvoyant son propre reflet et en l'avertissant qu'il ne trouvera au cinema qu'un mensonge et non cette evasion qu'il etait venu chercher.
    "Je ne ferai, dans ce film, aucune concession au public "
    « Ainsi donc, au lieu d'ajouter un film à des milliers de films quelconques, je préfère exposer ici pourquoi je ne ferai rien de tel. Ceci revient à remplacer les aventures futiles que conte le cinéma par un sujet important : moi-même. »
    " Oui, je me flatte de faire un film avec n’importe quoi ; et je trouve plaisant que s’en plaignent ceux qui ont laissé faire de toute leur vie n’importe quoi. "