Voulez-vous effacer les recherches récentes ?

Toutes les recherches récentes seront supprimées

Crime d'État sur Enfant, USA prison Guantanamo

il y a 9 ans16.5K views

alizoh8

Alizoh8

Sur les images, on y voit le détenu, un Canadien d’origine arabe, âgé d’à peine 16 ans au moment où la vidéo a été tournée, s’effondrer en larmes, apparemment au bord d’une crise de nerfs.

Selon l’un des avocats d’Omar Khadr, le jeune détenu a affirmé à ses interrogateurs avoir été torturé lors de sa détention à Bagram, en Afghanistan. "Omar dit que les interrogateurs se sont servi de ses plaies pour le torturer", affirme l’avocat.

ENFANT SOLDAT :

"Nous avons décidé de diffuser des extraits de ces images pour tenter de mobiliser l’opinion canadienne, parce que nous sommes le seul pays au monde qui n’ait pas obtenu des Etats-Unis la libération de ses citoyens détenus à Guantanamo"

La défense ainsi que des juristes internationaux ont fait valoir à plusieurs reprises qu'Omar Khadr devrait être traité comme un enfant soldat. Le spécialiste de Guantanamo à Amnesty International, l’explique : "Khadr a été embrigadé par son père dans des forces pro-Taliban à l’âge de 9 ans. Il est donc considéré comme un enfant soldat aux yeux du droit international, et à ce titre ne peut pas être reconnu responsable de crimes de guerre ".

Omar Khadr est aujourd’hui un homme à qui "on a volé sa vie, sa jeunesse." En tant que qu’étranger capturé en Afghanistan, Omar Khadr a été "automatiquement assimilé à Al Quaïda "

"Mais les charges contre lui sont plus que légères : il est par exemple accusé d’avoir participé à la planification des attentats de 1998 contre les ambassades américaines de Tanzanie et du Kenya. Alors qu’il n’avait que 11 ans au moment des faits !"

Ottawa était au courant dès 2004 qu'Omar Khadr était victime de mauvais traitements. "Nous avons appris que le détenu était soumis à des positions de stress, et qu’il était régulièrement privé de sommeil avant ses interrogatoires"