Acrobatie aérienne -- Passage sous un pont,

altereuropeen
5
11 439 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
  • Playlists
La voltige aérienne est une activité de loisir et de compétition consistant à utiliser un aéronef pour effectuer des figures de voltige, c'est-à-dire des manœuvres aériennes sortant de l'ordinaire.

Les différentes figures se composent d'une combinaison de manœuvres élémentaires se succédant : boucle, tonneau, vrille, etc. En compétition, un programme libre, un programme imposé connu, et un ou des programmes inconnus, seront notés par des juges sur la qualité de la réalisation et la conformité avec les figures prévues.

Cette discipline exige des avions extrêmement solides et manœuvrables. Les voltigeurs utilisent des avions spécialement conçus pour des vols sous facteurs de charge élevés, en vol inversé (sur le dos), sur des trajectoires verticales (en montée ou en descente), etc. On pourra citer à titre d'exemple l'avion français du concepteur Mudry, le CAP 10, la famille des CAP 230 ainsi que l'EXTRA 300, un avion développé en 1995 pour cette activité. L'avion d'acrobatie le plus fameux est sans doute le Pitts special. Ce biplan acrobatique a gagné plus de compétitions que tout autre avion et a dominé le monde de la compétition dans les années 1960 et 1970.

3 commentaires

Superbe !
Par drsez il y a 6 ans
Je suis scotché !! Quelle manoeuvre !
Par ilovetokyo il y a 6 ans
quel pilote!!!!bravo pour le pilote!!!
Par maelys06 il y a 6 ans