Césaire/Fanon, Introduction

Moko

par Moko

385
4 607 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Introduction par Mustapha Gueye (Cercle Frantz Fanon Paris) à la conférence « regards croisés sur Aimé Césaire et Frantz Fanon.... »

La suite http://www.dailymotion.com/video/x64ywu_cherki-montage-p1

Pourquoi penser en même temps les oeuvres d'Aimé Césaire et de Frantz Fanon ?

1°/Qu'est-ce qui a fait que ces deux grandes figures, que bien des vicissitudes de leurs jeunesses ont plongé dans les mêmes interrogations, ont élaboré des réponses et produits des actes si différents dans leurs luttes contre le racisme, le colonialisme, contre les dominations et aliénations ?

2° Qu'est-ce qui se jouait à l'époque, et qu'est-ce que cela peut encore nous dire pour notre époque, sur les représentations, les tensions entre identité et universalité ?

Intervenants...

1° Alice Cherki (Psychanalyste, Auteur de Frantz Fanon Portrait )
A propos des rapports Césaire/Fanon, Lire "par tous mots guerrier-silex" (dans Moi, laminaire...,
Le Seuil, 1982)

2°Alain Ruscio (Historien)
Comparaison entre le Procès de la colonisation (1925) d'HoChiMinh et le Discours sur le colonialisme (1950)" d'Aimé Césaire. ...

3° Christiane Chaulet Achour (Professeur de Littérature à l'Univ. de Cergy-Pontoise et membre du Cercle F. Fanon de Fort-de-France)
Aimé Césaire et Frantz Fanon : écrire, créer, militer : comparaison de textes - convergences et divergences

Les Damnés de la terre, l'An V de la révolution Algérienne, Peau noir Masques blancs, Pour la révolution africaine, cahier d'un retour au pays natal, La Tragédie du roi Christophe, Une saison au congo, Discours sur le colonialisme, Nègre je suis, nègre je resterai, Entretiens avec Françoise Vergès

6 commentaires

Fanon et Césaire : deux grands militants pour les droits humains, pour l'émancipation et l'égalité.
Merci pour avoir mis en ligne cette conférence.
Par Melvin-X il y a 5 ans
L´Histoire des Noirs ne se réduit pas à l´esclavage, que dire du massacre systématique des Noirs d´Europe pendant la Peste Noire (14eme siecle), du massacre des Noirs d´Europe pendant l´Inquisition espagnole, en europe et aussi dans les iles, l´amerique du Sud (les premiers arrivants sur les iles etaient des Noirs qui voulaient échapper aux massacres), l´holocausteén Ethiopie en 1936 par le 3eme Reich et la bataille de bal shem tov , aussi pendant le regne de Toutakamon...Ok, on ne peut pas réclamer de reparations pour l´histoire, mais comment ´digérer´ tous ces mensonges, le blanchiment de l´Histoire (notamment Européenne), revertir toute cette négativité et cette haine millénaire?

Par sabineon14 il y a 5 ans
L´Histoire des Noirs ne se réduit pas à l´esclavage, que dire du massacre systématique des Noirs d´Europe pendant la Peste noire (14eme siecle), du massacre des Noirs d´europe pendant l´Inquisition espagnole, en europe et aussi dans les iles, l´amerique du Sud (les premiers arrivants sur les iles etaient des Noirs qui voulaient échapper aux massacres), et aussi pendant le regne de Toutakamon...Ok, on ne peut pas réclamer de reparations pour l´histoire, mais comment ´digérer´ tous ces mensonges, le blanchiment de l´Histoire (notamment Européenne), revertir toute cette négativité et cette haine millénaire?
Par sabineon14 il y a 5 ans
Très intéressant mais la musique est vraiment vraiment pénible et pas nécessaire...
Par ASiZ il y a 6 ans
voir le livre de Odile Tobner "du racisme français" qui éclaire et emprunte en même temps à Fanon
Par Philippe Hamant il y a 6 ans
Voir plus de commentaires