Advertising Console

    Césaire/Fanon, Introduction

    Reposter
    Moko

    par Moko

    342
    4 696 vues
    Introduction par Mustapha Gueye (Cercle Frantz Fanon Paris) à la conférence « regards croisés sur Aimé Césaire et Frantz Fanon.... »

    La suite http://www.dailymotion.com/video/x64ywu_cherki-montage-p1

    Pourquoi penser en même temps les oeuvres d'Aimé Césaire et de Frantz Fanon ?

    1°/Qu'est-ce qui a fait que ces deux grandes figures, que bien des vicissitudes de leurs jeunesses ont plongé dans les mêmes interrogations, ont élaboré des réponses et produits des actes si différents dans leurs luttes contre le racisme, le colonialisme, contre les dominations et aliénations ?

    2° Qu'est-ce qui se jouait à l'époque, et qu'est-ce que cela peut encore nous dire pour notre époque, sur les représentations, les tensions entre identité et universalité ?

    Intervenants...

    1° Alice Cherki (Psychanalyste, Auteur de Frantz Fanon Portrait )
    A propos des rapports Césaire/Fanon, Lire "par tous mots guerrier-silex" (dans Moi, laminaire...,
    Le Seuil, 1982)

    2°Alain Ruscio (Historien)
    Comparaison entre le Procès de la colonisation (1925) d'HoChiMinh et le Discours sur le colonialisme (1950)" d'Aimé Césaire. ...

    3° Christiane Chaulet Achour (Professeur de Littérature à l'Univ. de Cergy-Pontoise et membre du Cercle F. Fanon de Fort-de-France)
    Aimé Césaire et Frantz Fanon : écrire, créer, militer : comparaison de textes - convergences et divergences

    Les Damnés de la terre, l'An V de la révolution Algérienne, Peau noir Masques blancs, Pour la révolution africaine, cahier d'un retour au pays natal, La Tragédie du roi Christophe, Une saison au congo, Discours sur le colonialisme, Nègre je suis, nègre je resterai, Entretiens avec Françoise Vergès