Advertising Console

    Test mental canin (Mentalbeskrivning Hund) [MH]

    Repost
    Maya421

    par Maya421

    65
    1 985 vues
    En Suède, on fait obligatoirement (?) passer ce test aux chiens destinés à pratiquer une discipline comportant du mordant sportif.

    Deux "fantômes", sortis de nulle part, se dirigent lentement en direction du maître et du chien (alors tenu en laisse). A une certaine distance, les deux fantômes s'arrêtent et se retournent. Le chien est alors détaché et le maître va à la rencontre des fantômes.

    L'objectif de cette épreuve est de tester le caractère, la faculté de discernement et l'équilibre mental du chien. Face à la situation de la vidéo, le chien doit se montrer sûr de lui et ne doit pas manifester des signes prononcés de crainte/inquiétude ni avoir de réactions agressives. Tant que les deux fantômes n'agressent pas son maître, le chien doit rester calme (les fantômes ont beau être inquiétants et avoir un comportement étrange, ils ne font rien de mal). Le chien doit cependant rester en alerte et ne pas se désintéresser des deux fantômes.

    Ce test permet, par la même occasion, de mettre en évidence l'instinct naturel de protection chez les chiens de garde et de défense. Une fois détaché, le chien ne doit pas chercher à s'enfuir ni trop s'éloigner de son maître.

    Quelques précisions sur ce test :

    - Le chien n'a jamais été confronté à une telle situation auparavant. Il n'a jamais été entraîné à faire face à cette situation.
    - Les fantômes avancent dans le sens contraire du vent afin que leur odeur ne parvienne pas au chien.

    Ce test est un des 10 tests du "Mental Description test for dogs" (MH) qui évalue les réactions d'un chien face à certaines situations (bruits, situation étrange, contact avec un étranger etc). Les chiens ayant passés ce MH avec succès sont déclarés "MH tested".

    Plus d'infos ici : http://www.lapphund.se/mheng.htm

    NB : Merci beaucoup pour tes infos wolfen !