Voulez-vous effacer les recherches récentes ?

Toutes les recherches récentes seront supprimées

Prix PEPS 2017 - Innovation pédagogique étudiante

il y a 10 mois594 views

« MOOC Doctorat et Poursuite de Carrière »  

Adeline BOSSU, Sarah RICHARD, Valérie BARDOT, Lassima Jamal TRAORE, Emilie PIOUFFRE, Jessica EGRON

Association PhDOOC - Université Bordeaux Montaigne

TRANSCRIPTION TEXTUELLE :

Sarah RICHARD : Je suis arrivée sur le MOOC en proposant ce projet d'un cours pour préparer sa poursuite de carrière après un Doctorat, parce que les Docteurs, en fait, c’est le Diplôme le plus élevé qu'on puisse obtenir à l'université et pourtant, les Docteurs connaissent, quand même, des débuts de carrière difficiles, parce que souvent, ils sont mal préparés et ne savent pas où s'informer, alors que le Doctorat mène aujourd'hui à une multitude de carrières.

Jessica THOULOUSE EGRON : Le MOOC leur permet d'identifier leurs connaissances, de les valoriser, afin de définir leurs projets professionnels et ils peuvent ainsi créer leurs propres supports de communication, développer leurs réseaux sociaux, afin d'optimiser leurs recherches d'emplois.

Adeline BOSSU : Pour nous, c'est très important de dire que ce MOOC est un MOOC connectivisme, CMOOC, où on aime l'apprentissage qui est fait par les participants et pour les participants, c'est-à-dire que c'est eux qui apportent leurs connaissances et qui enrichissent, on va dire, le contenu du MOOC. Voilà, donc, ils ont, on va dire, à travailler, à participer, à partager, mais c'est comme ça aussi que se sont créés tous les réseaux, les aides, et en plus, on est assez fier, parce que c'est quelque chose qui a bien fonctionné.

Émilie PIOUFFRE : Pour certains Doctorants, on est assez loin de notre université. On ne voit pas souvent nos camarades Docteurs et Doctorants. Et finalement, ça permet donc déjà de sortir de l'isolement et aussi d'apprendre et de comprendre de nouvelles compétences. Je ne sais pas, je souris, parce que, moi, je ne suis pas du tout une adepte des réseaux sociaux et du numérique et grâce au MOOC, j'ai appris beaucoup de choses, à faire un pitch, à se présenter rapidement, à repenser mon CV et à valoriser aussi les compétences qu’on acquiert en tant que doctorants.

Adeline BOSSU : On ne savait pas forcément ce que ça allait donner, même si on n’avait pas mal de participants avec de bons retours, mais d'être reconnus au niveau universitaire, pour nous, c'est important.

Sarah RICHARD : C'est une super récompense pour tout le travail bénévole de l'équipe, puisque ça représente beaucoup, beaucoup d'heures de travail pour une assez petite équipe.

Jessica THOULOUSE EGRON : Et puis malgré tout, ça permet aussi d'avoir un peu d'argent pour pouvoir le laisser accessible gratuitement à tous.

Émilie PIOUFFRE : Ça fait connaître un peu plus, et bien, ce dispositif de formation en ligne et la création d'une communauté de Docteurs et Doctorants et l'ouverture aux autres, toujours plus. Donc, ça, c'est vraiment très chouette, voilà.

Signaler cette vidéo

Quel est le problème ?

Intégrer la vidéo

Prix PEPS 2017 - Innovation pédagogique étudiante
Lecture auto
<iframe frameborder="0" width="480" height="270" src="//www.dailymotion.com/embed/video/x62140z" allowfullscreen allow="autoplay"></iframe>
Intégrer la vidéo à votre site avec le code d'intégration ci-dessus