La stratégie du choc

Découvrir le nouveau player
Mecanopolis
1,5K
37 606 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
  • Playlists
Qu'y-a-t-il de commun entre le coup d'état de Pinochet au Chili en 1973, le massacre de la place Tiananmen en 1989, l'effondrement de l'Union soviétique, le naufrage de l'épopée Solidarnösc en Pologne, les difficultés rencontrées par Mandela dans l'Afrique du Sud post-apartheid, les attentats du 11 septembre, la guerre en Irak, le tsunami qui dévasta les côtes du Sri-Lanka en 2004, le cyclone Katrina, l'année suivante, la pratique de la torture partout et en tous lieux - Abou Ghraib ou Guantanamo, aujourd'hui ?
Tous ces moments de notre histoire récente, répond Naomi Klein, ont partie liée avec l'avènement d'un « capitalisme du désastre. » Approfondissant la réflexion entamée avec son best-seller, No Logo (Actes Sud, 2001) Naomi Klein dénonce, ici, documents à l'appui, l'existence, depuis plus d'un demi-siècle, de stratégies concertées pour assurer la prise de contrôle de la planète par les multiples tenants d'un ultralibéralisme qui a systématiquement mis à contribution crises, désastres ou attentats terroristes - et qui n'a pas hésité, du Chili de Pinochet à Guantanamo - à recourir à la torture sous diverses formes pour substituer aux acquis des civilisations et aux valeurs de démocratie la seule loi du marché et la barbarie de la spéculation.

18 commentaires

i love you so much right now anyone want to chat with a cutie like me^^? !!
Par sweetyrosy il y a 4 ans
Hermann Goering : "On peut toujours manipuler les gens pour qu'ils appuient leurs chefs. C'est facile. Tout ce que vous avez à faire est de leur dire qu'ils sont attaqués, dénoncer les pacifistes pour manque de patriotisme, et exposer le pays au danger. Ce stratagème marche de la même façon dans tous les pays ».
Par Joel-Spiggott il y a 4 ans
LE MONSTERCHOC ARRIVE, PREPAREZ VOUS !!
CRISE FINANCIERE ...EMEUTES..LOIE MARTIALE....NOUVEL ORDRE MONDIAL
Par urukvideomachine il y a 4 ans
IMF Backtracks on Debt Relief for Haiti /By Debra Levy - January 27th, 2010
SUR LE SITE DE NAOMI KLEIN :
http://www.naomiklein.org/articles/2010/01/imf-backtracks-debt-relief-haiti
"The most important thing is that the IMF is now working with all donors
to try to delete all the Haitian debt, including our new loan.
If we succeed—and I'm sure we will succeed—even this loan will turn out to be finally a grant,
because all the debt will have been deleted.
And that's the very important thing for Haiti now."
Par evhee il y a 5 ans
est ce quil y aurait un grp sur dailymotion ou on peut voir des videos politiks ou alter si qq connait de bonnes chaines merci
Par antoine lebeau il y a 5 ans
Voir plus de commentaires