REPORTAGE SCANDALES TASER USA 2008 (1)

65 354 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Taser : l’arme anti-bavure ?

Le taser X 26 équipe déjà 350 000 policiers dans 45 pays. Il s’agit d’un pistolet équipé de deux fils électriques munis de chacun d’une électrode qui propulse une décharge de 50 000 volts dans le corps du suspect, provoquant une paralysie musculaire d’une trentaine de secondes et une douleur intense. Le X 26 est sensé remplacé l’arme à feu, évitant ainsi des décès.
Le siège de la Société Taser International et l’usine sont basés à Phoenix en Arizona. L’architecture du lieu est tout ce qu’il y de plus high tech, ambiance futuriste type « Minority Report ». Tom et Rick Smith, fondateurs de la société, affirment que Taser est là « pour changer le monde ».
Aux Etats Unis et au Canada où l’arme est accrochée à la ceinture des policiers depuis 7 ans, de nombreux abus ont été commis au sein de la police, utilisant le pistolet électrique pour faire obéir des citoyens inoffensifs. Plusieurs vidéos ont été prises, montrant notamment une patrouille de police de l’Utah « taserisant » un automobiliste ni armé, ni agressif, mais qui refusait simplement de signer une contravention. L’homme a reçu une décharge de 50 000 volts. Plus grave encore, l’histoire de ce passager polonais dont la vidéo circule sur le net. A l’aéroport de Vancouver l’homme est décédé, devant l’objectif de la caméra, juste après avoir été électrocuté.
De plus en plus de décès suite à une décharge de Taser font la une des journaux. De nombreux cas d’accidents seraient liés à l’emploi du Taser. Depuis sa mise en circulation en 2001, Amnesty International dénombre 18 décès, rien qu’au Canada, et près de 300 dans toute l’Amérique du Nord, suite à son utilisation.

12 commentaires

il ya pas la fin c nul
Par kahel maleysson il y a 3 ans
Oui au Taser... La police représente la loi et nous permet de vivre les uns avec les autres. Le taser devrait même être autorisé pour les pères et mères de famille. C'est l'éducation qui est en cause chez tous les délinquants. Ils ne sont pas plus bête les uns que les autres mais ne savent pas qu'un policier a le droit de t'arrêter pour faire respecter la loi. Aujourd'hui, en France, les flics ne font plus peur alors si un quelconque objet pouvait amener cette terreur, je dis oui et encore oui. Tout le monde sait qu'on peut mourir en tombant de sa propre hauteur. L'arme a feu est trop violente et donc un retour en arrière avec le taser est aujourd'hui la meilleure solution. Bien évidement, les policiers sont des humains et il y aura donc toujours des dérapages à moins que le jour ou tout le monde respectera la loi (ses droits et ses devoirs) alors le dérapage n'existera plus... Et si on demandait aux personnes taser si elles recommenceront à ne pas écouter la police ?
Par Christophe halgand il y a 4 ans
pas la peine d'en venir aux insultes ! C'est à cause de personnes comme ça que le taser arrive !
Par faufau10 il y a 4 ans
a choisir entre se prendre un coup de taser et se prendre une balle je prend le tser tout de suite
Par Toff il y a 5 ans
le flics a 2min10 dit qu'il naurai pas u le chois que de tirer sur lui, mais pourquoi tirer pour tuer. les amerciain de connaisse pas le tir d'intimidation, ou alors le tirs dans les parties non vitale?
Par le-pgm il y a 5 ans
Voir plus de commentaires