Ingrid Betancourt Libre ! Et les autres

Eric Biesse

par Eric Biesse

150
2 004 vues
Au départ de ce reportage, mon but était simplement d'interpeller autour des actions entreprises pour libérer Ingrid Bétancourt et l'élargissement possible aux otages dans le monde. Au fil de sa réalisation, les paroles recueillies m'ont incité à élargir mon propos à la question qu'est-ce qu'un otage.

Il est vrai qu'à l'écoute et la lecture des média, j'aurai pu interviewer un utilisateur des transports en commun "pris en otage" par une grève. Je n’en ai point trouvé. Toutefois, dans les différentes interviews, l'emploi du mot otage interpelle.

Ainsi, à propos du Soldat Gilad Shalit, rappelons qu'il s'agit d'un soldat capturé en territoire ennemi. Selon le droit international, il s'agit donc d'un prisonnier de guerre.
Pour les palestiniens et les personnes détenus à Guantanamo, il s'agit de l'action d'Etats menant des opérations extra judiciaires dans le cadre de conflits armés.
Enfin, pour Marina Petrella il s'agit d'une citoyenne pour laquelle un Etat s'était engagé à sa protection en échange de l'abandon de ses activités terroristes, et cet Etat a rompu unilatéralement son engagement.

Mais tous ces cas, si différents soient-ils, ont au moins un point commun, ici la privation de liberté est le fruit d'une injustice, ou d'une absence de justice...

Des infos sur des otages de part le monde :
http://www.otages-du-monde.com
http://www.guyandrekieffer.org

Salah Hamouri, jeune français de père palestinien, détenu depuis mars 2005 en Israël
http://www.france-palestine.org/article7743.html