Villers-lebel : mensonge des policiers. Enquête.

  • il y a 16 ans
Une expertise technique remettrait en cause les déclarations des policiers qui avaient affirmé rouler à une allure «normale» sirènes éteintes lors de la collision avec les deux adolescents tués en novembre.

Le 25 novembre 2007 à Villiers-le-Bel, une voiture de police entrait en collision avec la moto de Mouhsin, 15 ans et Lakamy, 16 ans, provoquant la mort des deux adolescents, suivie de deux jours d'émeutes. Ce n'est pas «un banal accident», affirme aujourd'hui Jean-Pierre Mignard, l'avocat des familles des victimes, cité par lemonde.fr.

La «version anodine» du drame ne tient pas, affirme l'avocat sept mois après le début de l'enquête. Maître Mignard se dit convaincu qu'il pourrait y avoir eu «mise en danger délibérée de la vie d'autrui» du fait d'une conduite imprudente des policiers.

Dans leurs premières déclarations, les fonctionnaires de police affirmaient qu'ils roulaient à allure normale (entre 40 et 50 km/h), sirènes éteintes, au moment de l'accident. Mais pour Jean-Pierre Mignard, l'enquête contredit une partie de leurs dires sur deux points : l'allure de la voiture au moment du choc et le fait que les fonctionnaires se trouvaient en intervention.

Recommandée