Voulez-vous effacer les recherches récentes ?

Toutes les recherches récentes seront supprimées

Liker
À regarder plus tard
Partager
Ajouter

Action contre le Centre de Rétention de LESQUIN - juin 2008

il y a 10 ans1.8K views

Le 25 juin 2008, à l'aube, notre groupe s'est retrouvé pour accrocher sur les grilles du centre de rétention de Lesquin une banderole de 5 mètres de long contenant le message suivant :

« Hier, les rafles, aujourd'hui, les interpellations
Hier, la concentration, aujourd'hui, l'enfermement
Hier, la déportation, aujourd'hui, l'expulsion
De Drancy à Lesquin, l'Histoire bégaye. »

Au fil des années, la chasse organisée aux personnes n'ayant pas de titres de séjour s'est instituée en norme, dans l'irrespect le plus grave de leurs droits fondamentaux. L'Union Européenne, loin d'imposer par le haut le respect de la personne humaine, institutionnalise l'enfermement des personnes sans papiers.
Ce glissement malsain vers une politique de chasse à l'homme sans papiers nous révolte. Si nous ne souhaitons pas faire d'amalgame, la ressemblance sur certains points de ces politiques avec celles de Vichy ne peut plus être ignorée. Comment ne pas être révolté lorsque M. Sarkozy souhaite imposer à nos enfants la mémoire d'un enfant juif mort pendant la Shoah, alors qu'à côté de nous des enfants croupissent dans des 'centres de rétention administratives » qui ne sont rien d'autres que des prisons pour étrangers ?

LE COMMUNIQUE COMPLET :
http://sd-1.archive-host.com/membres/up/67124493724850264/COMMUNIQUE.pdf

Signaler cette vidéo

Quel est le problème ?

Intégrer la vidéo

Action contre le Centre de Rétention de LESQUIN - juin 2008
Lecture auto
<iframe frameborder="0" width="480" height="270" src="//www.dailymotion.com/embed/video/x5zehu" allowfullscreen allow="autoplay"></iframe>
Intégrer la vidéo à votre site avec le code d'intégration ci-dessus