Walter THOMPSON dirige le SPOUMJ au New Morning
  • il y a 16 ans
Le SPOUMJ au New Morning le 28 janvier 2007 pour le concert anniversaire de l'UMJ, dirigé pour l'occasion par le créateur du soundpainting en personne Walter Thompson, et rejoint par le trio de François Jeanneau.
D'après Culture Jazz
http://culturejazz2.free.fr/spip.php?article257
"Au moins trente personnes volontaires pour l’aventure de l’improvisation collective, livrées à un deus ex machina (Walter Thompson), qui décide de qui fait quoi pendant combien de temps : bonjour l’impro !! Sens-toi, libre d’obéir !!.

Une contrainte pas du tout politiquement correcte sous la forme d’une langue des signes ( 800 !!! t’as plus vite fait de te mettre au mandarin ancien ), langue par essence destinée à des sourds-muets et ici destinée à des qui viennent pour se faire entendre. Et va t’inclure dans ce SPOUMJ si t’as une canne blanche, hein ?! On n’est pas loin de la plainte pour discrimination sensorielle.

Autre contrainte : la vitesse à laquelle le Walter « signe », qui fait que ton cerveau, unité centrale de traitement de l’information, n’est pas cadencé à la bonne vitesse pour réagir. Une seule solution : oublie que tu as un cerveau ou prie pour que la greffe n’ait pas pris. Pense que tu ne dois pas penser !! Et comble du comble, tu viens pour un spectacle, et tu te retrouves dans le spectacle car le Walter, non content de diriger ses improvisateurs en pleine servitude volontaire, se tourne et te fait signe qu’il faut donner de la voix.

Le résultat ? Un moment d’intense jubilation entre chaos organisé et ordre chaotique, entre musiciens et public, entre le contraint et le libre. On a tous 15 ans, quoi !!

Le sourire de François Jeanneau, complice de cette aventure ( et soliste ), est bien celui d’un gamin adolescent."

Le site myspace du SPOUMJ propose d'autres extraits audio:
http://www.myspace.com/spoumj

http://gillesmarceaux.free.fr/morningspoumj.html
Recommandée