Feu de la Saint Jean 2008

marie3657

par marie3657

16
413 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Chaque année pour le 24 juin, il est une tradition de faire un grand feu. ici nous le faisons le samedi soir aux environs de cette date là.

Histoire de la fête nationale des Québécois: la Saint-Jean Baptiste.

La fête de la Saint-Jean Baptiste était célébrée tous les 24 juin bien avant que de devenir la fête nationale de tous les Québécois.

Déjà en des temps immémoriaux, les peuples païens célébraient le solstice d'été par un grand feu de joie, symbolisant la lumière qui était à son apogée.

Puis, dans la France catholique de Clovis, on conservera la tradition du feu de joie pour célébrer la naissance de Saint Jean le Baptiste, le cousin de Jésus, appelé 'le baptiste' puisque c'est lui qui a baptisé le Christ, marquant ainsi le début de sa vie publique. Jean est donc celui qui sera la précurseur du Christ, "la lumière du monde" - d'où le lien avec le solstice et le feu de joie.

La fête religieuse de Jean le Baptiste revêt donc une importance toute particulière pour tous les catholiques d'Europe, et spécialement pour ceux de France, où dans la nuit du 23 au 24 juin à Paris, le roi de France lui-même allume le feu de la Saint Jean. Une fois en terre d'Amérique, les Français continueront de souligner cet événement: les Relations des Jésuites font allusion à cette coutume dès 1636, alors que la ville de Québec ne comptait encore que 200 âmes. On sait aussi que le 24 juin de cette année-là, le gouverneur de Québec, monsieur de Montmagny, fit tirer à cette occasion cinq coups de canon!

C'est pour cette raison que j'ai agrémenté ce feu d'une musique Québécoise, qui donne envie de danser autour du feu.....

9 commentaires

vidéo entrainante pleine de joie et de vie ...merci ça fait chaud au coeur
Par federico63 il y a 5 ans
Pour les Québecois, c'est une façon aussi d'informer aux français qui ne le savent pas, l'origine de votre fête nationale.
Par marie3657 il y a 6 ans
Merci pour vos commentaires si sympa. Comme tu le dis Lassuré, c'est si simple, mais ça fait un souvenir pour les petits.
Par marie3657 il y a 6 ans
Magnifique comme d'habitude et pourtant si simple. Que de jolies traditions qu'il faut faire vivre !! Merci Marie
Par Lassure il y a 6 ans
superbe merci pour tes vidéos j'aime bizzzzzzzzzz
Par Estelle kestelle il y a 6 ans
Voir plus de commentaires