Advertising Console

    « Six ans à Guantanamo… pour rien »

    Reposter
    Mecanopolis

    par Mecanopolis

    1,2K
    4 943 vues
    Sami Mihiedlin El HAj, journaliste à Al-Jazira, à passé six ans et demi dans les geôles américaines de l'île de Cuba. Interview :

    Parlez-nous des circonstances de votre arrestation en 2001; était-ce lié à votre travail de journaliste?

    Sami Mohieldin El Haj: J'ai quitté Doha - où je travaillais pour Al-Jazira depuis deux années - en octobre 2001 afin de couvrir la guerre américano-afghane et la chute des talibans. J'ai été arrêté le 15 décembre 2001 à la frontière pakistanaise, alors que tous mes papiers étaient en règle. Les interrogateurs eux-mêmes m'ont dit que ça devait être une erreur, que je serais libéré très vite. En réalité, j'ai été arrêté et emprisonné aussi longtemps parce que je travaillais pour Al-Jazira et que les Américains n'apprécient pas la façon dont cette chaîne couvre les événements.

    - Vous avez été transféré à Guantanamo en juin 2002. Quelles ont été vos conditions de détention?

    - Nous étions isolés, maltraités et sans aucun droit, pas même celui de faire la grève de la faim! J'en ai fait plusieurs - la dernière a duré de janvier 2007 à mai 2008, date de ma libération - mais on m'enfilait des tuyaux dans le nez pour me forcer à ingurgiter des quantités énormes de nourriture qui provoquaient vomissements et diarrhées. Et pendant ce traitement, j'étais attaché sur une chaise, dans l'impossibilité de bouger. Sinon, ils nous empêchaient de dormir, laissaient la lumière tout le temps allumée, nous mettaient dans des cellules glacées, nous enveloppaient de drapeaux américains et israéliens, piétinaient le saint Coran, nous dénudaient ou encore nous humiliaient sexuellement.

    La suite sur http://mecanopolis.wordpress.com/2008/06/27/%c2%ab-j%e2%80%99ai-passe-six-ans-a-guantanamo%e2%80%a6-pour-rien-%c2%bb-video/