Advertising Console

    ekranoplan : le Monstre de la Mer Caspienne

    Reposter
    yosegaman

    par yosegaman

    86
    21 170 vues
    Appelé le Monstre de la Mer Caspienne pour ses dimensions (100 mètres de long, un poids de 550 tonnes et une vitesse de plus de 270 kilomètres heure deux mètres sur le ras de l’eau, l’Ekranoplan était un appareil équipé de dix turboréacteurs sur sa partie antérieure. Les russes avaient l’intention de construire un appareil encore plus gros vu son indétectabilité par les radars (hauteur de vol très basse) : 1500 tonnes pour une vitesse de 500 kilomètres heure.

    Les américains affirmèrent dans les années ‘90 qu’était possible la construction d’un hydravion de cinq mille tonnes (soit douze fois le poids d’un Boeing 747 !).
    Coté négatif: en 1980 le Monstre de la Mer Caspienne a disparu dans un accident pour une soit-disante erreur du pilote, et les enthousiasmes se sont alors refroidis depuis. Cependant avec le prix du pétrole qui monte sans cesse cet hydravion pourrait etre la surprise du 21 ème siècle grace à son meilleur coefficient de pénétration dans l’air par rapport aux appareils conventionnels et sa conséquente réduction de couts. Et vu que le 80% de l’économie mondiale se base sur les territoires cotiers (échanges commerciaux par voies maritimes) …