Reportage 1.5 cd,internet un marché en guerre

  • il y a 16 ans
Tout commencera par un simple mail d'avertissement. Puis, l'internaute qui continuerait à télécharger illégalement des oeuvre sur le Web risquera une suspension de son abonnement, voire, s'il insiste, sa résiliation. Il se retrouvera alors sur une liste noire, selon les termes d'un accord signé vendredi à l'Elysée qui devrait être traduit prochainement en loi.

Signé entre l'Etat, les principaux fournisseurs d'accès à Internet (FAI) et 42 représentants de l'audiovisuel, du cinéma et de la musique, cet accord vise à lutter contre "le piratage ordinaire", selon l'expression de la ministre de la Culture Christine Albanel. En 2006, un milliard de fichiers piratés ont été échangés en France, alors que le marché du disque s'est effondré de près de 50% au cours des cinq dernières années.

L'accord prévoit la création d'une "Autorité publique spécialisée, placée sous le contrôle du juge". Saisie par les créateurs dont les oeuvres auront été piratées, elle pourra envoyer aux pirates, par l'intermédiaire des FAI, des messages d'avertissement. Si l'internaute récidive, elle pourra suspendre l'abonnement Internet, voire le résilier.

#Reportage: musique, cd, internet un marché en guerre:
Partie 2:
http://www.dailymotion.com/boola-p/video/x5vt60_reportage-26-musikcdinternet-un-mar_news
Partie 3:
http://www.dailymotion.com/boola-p/video/x5vtcv_reportage-36-musikcdinternet-un-mar_news
Partie 4:
http://www.dailymotion.com/boola-p/video/x5vtjt_reportage-46-cdinternet-un-marche-e_news
Partie 5:
http://www.dailymotion.com/boola-p/video/x5vto7_reportage-56-cdinternet-un-marche-e_news

#Playlist reportages:
http://www.dailymotion.com/playlists/boola-p