1/3 - Les Abeilles Mutantes

Up-Date

par Up-Date

240
12 310 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
En Playlist :
http://www.dailymotion.com/playlist/xj22l_Up-Date_abeilles-mutantes

Les abeilles, peut être plus encore que d'autres insectes, nous fascinent par leur étonnante organisation et leurs nombreux talents. Leur popularité n'est plus à démontrer. Pourvoyeuses de miel et de cire, elles incarnent l'insecte utile par excellence. Etudiées d'encore plus près, les abeilles révèlent bien d'autres trésors et des facultés insoupçonnées : une communication par la danse, des plans de vol d'une précision extrême et une capacité d'orientation par rapport au soleil. Leurs talents sont de plus en plus utilisés par l'homme dans des domaines aussi variés que surprenants : détection de mines anti-personnel, environnement (mesure de la pollution), architecture et aéronautique (structures en nid d'abeilles), médecine (apithérapie, propriétés anti-bactériennes de certains miels). Pourtant les abeilles ont leur face sombre, elles peuvent se transformer en hordes agressives et dangereuses. Introduites au Brésil dans les années 60 pour leur capacité incomparable à fabriquer le miel, les abeilles africaines génétiquement modifiées et croisées aux espèces locales ont donné naissance à une abeille hybride qui devait être robuste et bonne productrice de miel. Echappée par erreur de manipulation, cette nouvelle race, plus résistante et agressive que les autres, a depuis colonisé tout le continent américain. Les attaques de ces escadrons tueurs sont souvent fatales. Alors, après avoir créé l'abeille tueuse, l'Homme tente d'inventer l'abeille qui ne pique pas. Ce documentaire décline tout ce qu'il est possible d'obtenir avec les abeilles, le pire comme le meilleur. Rencontres avec des scientifiques, expérimentations, personnages loufoques, mais aussi images d'archives, images in situ, bref tout ce que vous voulez savoir sur les abeilles est dans cet épisode des "Envahisseurs Invisibles".

2003 - 51 min
Réalisé par : Thierry BERROD

7 commentaires

merçi up-date
Par pierre il y a 5 ans
Message pour alpacks et autres mécréants de babylon, vous, esclaves bercés par les faux bergers... sachez qu'il est préferable pour vos misérables non vies, de fermer vos bouches à merde et de faire aller vos mains sur les innombrables choses qu'il existe en dehors de vos claviers puants !
Les abeilles meurent chaques jours un peu plus comme des millions d'autres especes vivantes, et cela par la faute de toi, toi, toi et toi, humain parasite oui c'est bien toi le coupable et par ce fait tu périras !
Si je te rencontre toi et ta sale race, je te brule !
Mon tomahawk dans ton crâne comme réponse à toutes ces vie assassinés !
Sur ce, la paix de Gaïa à tous !
Par juhlos il y a 5 ans
une affirmation fausse : celle d'einstein, d'ailleurs reprise de partout dans la polémique des insecticides tueurs de ruches, comme quoi sans les abeilles, le monde n'aurait plus que 4 années a vivre ... ce qui est faux !

les abeilles représente entre 5 et 20% selon les zones du monde la polinisation, les mouches et autres espèces sont bien plus performantes dans ce domaines, car les abeilles ont le défaut d'etre trop sélectives au niveau des fleurs ! défaut que n'a pas les variétés de mouches qui butine aussi les plantes de toutes sortes ! mais le vent aussi peu suffir comme polinisateur, juste que le vent assure moins de brassage génétique la ou il souffle peu dans le monde (les centre continentaux par exemple)

einstein se trompait a ce niveau, car cette affirmation a été infirmée depuis le temps par de vrai biologiste qui ont vu le véritable effet des abeilles sur le brassage génétique végétale et réel fécondation des fleurs a fruit
Par alpacks il y a 5 ans
KILLA BEEZ ON SWORD HAHAHA
super ce reportage geah
Par MFKz ALWU il y a 5 ans
c'est frustrant de voir que les animaux sont supérieurs a nous dans bien des domaines, mais nous devons les remercier
Par energiik il y a 5 ans