Advertising Console

    Deep purple - Child in time

    Reposter
    Jean-michel Pelet

    par Jean-michel Pelet

    565
    3 110 vues
    Deep Purple est un groupe de rock britannique, créé en 1968. Cette formation a été l'une des figures de proue du mouvement hard rock, à l'instar de Led Zeppelin et de Black Sabbath. En effet, ces trois groupes passent pour être les véritables "pères fondateurs" du Hard Rock.
    Caractéristiques du hard rock
    Le hard rock est issu de plusieurs influences. Le hard rock est en fait une évolution naturelle de la musique de l'époque (The Beatles, The Rolling Stones, The Who...) tant par la technique que dans la sonorité.

    Il se caractérise par l'utilisation d'un trio de base constitué d'une guitare saturée, d'une guitare basse et d'une batterie. On ajoute à cela une certaine agressivité, tout en restant proche des racines blues et rock.

    Le son des guitares électriques utilisé dans le hard rock est dit « saturé ». Il s'agit d'un son très riche en harmoniques, et qui dégage une impression de puissance et d'agressivité.

    La saturation était obtenue à l'origine en mettant le volume de l'amplificateur de la guitare électrique au maximum, ce qui provoque un écrêtage du signal : le signal électrique ne peut dépasser une valeur maximale et est donc tronqué, ce qui provoque une distorsion du son. Jimi Hendrix travaillait avec son ingénieur pour créer de nouveaux sons en modifiant l'électronique ; ceci a donné naissance à des dispositifs électroniques permettant de modifier le son sans risquer d'endommager l'amplificateur.

    Formations
    En résumé
    Le groupe a toujours été constitué par cinq musiciens : un chanteur, une guitare, un clavier, un batteur, et une basse.