Advertising Console

    Deep Purple - Burn

    Repost
    jean-michel Pelet

    par jean-michel Pelet

    588
    14 583 vues
    Deep Purple est un groupe de rock britannique, créé en 1968. Cette formation a été l'une des figures de proue du mouvement hard rock, à l'instar de Led Zeppelin et de Black Sabbath. En effet, ces trois groupes passent pour être les véritables "pères fondateurs" du Hard Rock.

    Bien que plusieurs groupes de metal les citent comme principale influence, Deep Purple n'a jamais vraiment été un groupe de heavy metal, ou alors juste en début de carrière. Le groupe a fréquemment changé de style au cours des années, mais a toujours été constitué de musiciens virtuoses. Certaines incarnations de Deep Purple ont amené des aspects du jazz et du classique (par l'intermédiaire de Jon Lord avec son Concerto for Group and Orchestra) dans un contexte rock dû à la fréquente utilisation de leurs chansons comme modèles de solos longs et sophistiqués.
    Formations
    En résumé
    Le groupe a toujours été constitué par cinq musiciens : un chanteur, une guitare, un clavier, un batteur, et une basse. Au début de son existence (dès 1969) le groupe était constitué de Ritchie Blackmore, Jon Lord, Ian Paice, Ian Gillan et Roger Glover que l'on va retrouver en gros tout au long de son existence jusqu'au départ de Blackmore, d'abord remplacé par Joe Satriani le temps d'une saison puis par Steve Morse et le départ de John Lord remplacé par Don Airey. A certains moments, certains instruments ont été tenus par d'autres artistes pour des périodes plus courtes.