Terre depuis l'espace : Le désert du Thar

  • il y a 7 ans
Le satellite Copernic Sentinel-2A nous amène au nord-ouest de l'Inde avec cette image captée le 4 mars 2017.

La ville indienne de Bikaner est visible dans la partie inférieure de l'image, entourée d'un paysage varié de structures agricoles et de dunes de sable.

La ville se trouve dans le désert de Thar, une région aride couvrant environ 320 000 km2 en Inde et au Pakistan. La plupart du désert est recouvert de grandes dunes de sable qui se déplacent, dont certaines sont visibles dans la partie supérieure de l'image. Les hauts vents portent également des sols secs vers des terres fertiles voisines, les dégradant.

Les preuves archéologiques ont suggéré que la région était autrefois une campagne luxuriante, mais la surexploitation des terres et des ressources en eau par les humains depuis des milliers d'années a radicalement changé le paysage en ce que nous voyons aujourd'hui.

Ces derniers temps, l'Inde a attiré son attention sur la restauration de l'écologie et la lutte contre la désertification de la région. Par exemple, le canal Indira Gandhi apportant de l'eau dans la zone représentée a été construit pour empêcher le désert de se propager dans les zones fertiles et de récupérer les terres avec des projets de plantation irrigués. Dans cette image faussement colorée, la végétation apparaît rouge.

Chaque année, le 17 juin marque la Journée mondiale de lutte contre la désertification et la sécheresse.

L'ESA aide la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification en fournissant des ensembles de données globaux annuels sur les changements de couverture terrestre et de couverture terrestre. L'ESA soutient également l'élaboration de lignes directrices opérationnelles pour que les pays participent à l'initiative de neutralité de la dégradation des terres de la Convention.

(Source : ESA)

Recommandée