Ténia / Ver solitaire - Le vampire de l'intestin

Cette vidéo a été soumise à une limite d'âge après signalement basé sur nos Conditions d'utilisation

thelvynotep
5
13 776 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
  • Playlists
Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le ténia ou tænia (genre Taenia) est un long ver parasite de l'intestin, appelé couramment ver solitaire.
Les ténias sont des vers plats rubanés et segmentés, hermaphrodites, appartenant à la classe des Cestodes, parasites du tube digestif des vertébrés.
Le Taenia saginata ou ver solitaire mesure de 4 à 10 mètres de long. Généralement, dans les pays industrialisés, ils sont détectés assez rapidement et font rarement plus de deux mètres.
Le ténia sous forme de larve se retrouve le plus souvent dans de la viande mal cuite. Il est ingéré par le futur hôte et se fixe dans l'intestin. Là, il se nourrit d'une partie de la nourriture ingérée par l'hôte et grossit. À partir d'environ trois mois de développement dans l'intestin, il est capable de procréer. Il se libère de quelques-uns de ses anneaux, pleins d'oeufs, qui glissent doucement vers l'anus pour être enfin libérés parmi les selles. Ces anneaux seront alors ingérés par les hôtes intermédiaires qui développeront les larves dans leurs muscles, et ainsi de suite.
Le seul diagnostic réellement concluant semble être le fait de trouver les anneaux décrits ci-dessus dans les selles, parfois dans les sous-vêtements ou les draps de la personne infectée.
Il faut être conscient que l'infection par un ver solitaire est le plus souvent asymptômatique, c'est-à-dire que l'hôte ne présente aucun signe de l'infection. Cela peut durer des années.Dans certains cas, on peut observer des réactions telles que des éruptions cutanées, ou des maux de ventre. Dans d'autres cas, l'hôte peut être amené à maigrir beaucoup et à être très irrité par les toxines produites par le ver.

Les commentaires ont été désactivés pour cette vidéo.