Advertising Console

    MATOUB LOUNES 10 ans - Hommage - A l'mehna

    Reposter
    Ali_Yatsou

    par Ali_Yatsou

    35
    38 060 vues
    Voici ma contribution pour la commémoration des 10 ans de l'assassinat de notre inoubliable Matoub Lounès, chanteur kabyle engagé, défenseur de l'identité berbère, assassiné le 25 juin 1998 par les ennemis de la liberté.
    Cet homme a mené durant toute sa vie un combat sans relâche pour que l'identité berbère soit reconnue en Algérie et dans le maghreb en général.
    Il nous a donné sa voix pour exprimer tout haut la volonté des kabyles de sauver cette pauvre Algérie, gangrainée par les incompétents, la mafia et la corruption.
    Il a même fini par nous donner sa vie, pour nous démontrer qu'il est noble de mourir pour ses idées. Aujourd'hui, 10 ans après sa disparition, il est toujours vivant dans nos mémoires, à tel point que parfois, lorsqu'on écoute l'une de ses chansons, on se dit : "c'est pas possible, il n'est pas mort !".
    La chanson que j'ai choisie est l'une de mes préférées. Pour l'occasion, j'ai tenté une traduction, qui vaut ce qu'elle vaut, avec l'aide des amis de daily. Tous mes remerciements à Aggur, et indirectement à Ayirat et Buzitwar (pour les photos également).
    Quelques photos très connues, d'autres un peu moins, et d'autres encore assez rares, que j'ai retrouvées sur un CD édité par l'équipe BIOGCD, il y a 10 ans. Merci à eux aussi !