MATOUB LOUNES 10 ans - Hommage - A l'mehna

Try Our New Player
Ali_Yatsou
32
37 781 views
  • About
  • Export
  • Add to
Voici ma contribution pour la commémoration des 10 ans de l'assassinat de notre inoubliable Matoub Lounès, chanteur kabyle engagé, défenseur de l'identité berbère, assassiné le 25 juin 1998 par les ennemis de la liberté.
Cet homme a mené durant toute sa vie un combat sans relâche pour que l'identité berbère soit reconnue en Algérie et dans le maghreb en général.
Il nous a donné sa voix pour exprimer tout haut la volonté des kabyles de sauver cette pauvre Algérie, gangrainée par les incompétents, la mafia et la corruption.
Il a même fini par nous donner sa vie, pour nous démontrer qu'il est noble de mourir pour ses idées. Aujourd'hui, 10 ans après sa disparition, il est toujours vivant dans nos mémoires, à tel point que parfois, lorsqu'on écoute l'une de ses chansons, on se dit : "c'est pas possible, il n'est pas mort !".
La chanson que j'ai choisie est l'une de mes préférées. Pour l'occasion, j'ai tenté une traduction, qui vaut ce qu'elle vaut, avec l'aide des amis de daily. Tous mes remerciements à Aggur, et indirectement à Ayirat et Buzitwar (pour les photos également).
Quelques photos très connues, d'autres un peu moins, et d'autres encore assez rares, que j'ai retrouvées sur un CD édité par l'équipe BIOGCD, il y a 10 ans. Merci à eux aussi !

42 comments

Assassiné par l'Algérie.
Kabylie independante, c'est la seule solution pour nous proteger de l'impérialisme arabe algérien.
By tamurt lekvayel 4 years ago
Matoub le corps est mors , mais son âme est plus vivante que jamais dans chaque berbere.
By afar berbere 5 years ago
*****trés bel hommage merci *****
By ait cherif akila 5 years ago
merci trop belle zik de matoub athérhame rebi nchallah
By tamazight 5 years ago
Jolie travail merci
By termix 5 years ago
Show more comments