LES PLAGES DU MOURILLON A TOULON DANS LE VAR

  • il y a 7 ans
Labellisées ''Pavillon Bleu'' depuis de nombreuses années, gage d'une qualité environnementale exemplaire, les plages du Mourillon sont bordées de jardins paysagers, de pelouses, d’aires de jeux, et d'une douzaine de bars et de restaurants.
Ces plages artificielles de sable ont été gagnées sur la mer dans les années 1970. Du sable naturel a été transporté de l'est varois et enrichi de sable artificiel. Auparavant, il y avait des criques de galets en contrebas du boulevard Frédéric-Mistral. Ces travaux ont permis de gagner plusieurs hectares sur la mer. À l'origine, la seule plage accessible était celle de l'anse Tabarly et devant l'actuel Yacht Club Toulonnais.
Le Fort Saint-Louis, a été construit sous le règne du roi Louis XIV. Il devait être capable de défendre l'entrée de la rade de Toulon mais sa construction s'inscrivait aussi dans une volonté de fortifier Toulon et d'agrandir l'arsenal. Ces travaux vont modifier considérablement la physionomie de la ville de Toulon. Il a été partiellement détruit lors du siège de Toulon en 1707 et a été reconstruit à l'identique. Depuis 1948, il est inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments historiques.
La Tour Royale, est un édifice à canons érigée à Toulon à la pointe de Pipady, au début du XVIe siècle à l'initiative de Louis XII, afin de protéger la rade des intrusions ennemies. La Tour royale est classée Monument historique depuis 1947.

Recommandée