Advertising Console

    Le lapsus, extrait discour inintérrompu de gwb 911

    Repost
    Killu Minatis

    par Killu Minatis

    451
    2 811 vues
    Extrait GWB : "« par exemple, Khalid Cheikh Mohammed a décrit la conception d'assauts planifiés de bâtiments aux États-Unis et comment les opérations ont été dirigés pour les exécuter. Cela est une information valable pour nous qui avons la responsabilité de protéger les Américains. Il nous a dit que les opérations avaient étés planifie de façon a s'assurer que les explosifs sautent en haut ......a un point qui était assez haut pour empêcher des gens pris au piège, au-dessus, de s'échapper "

    Qu'est-ce qu'un lapsus ? :

    Le lapsus peut s'expliquer par un trouble de l'attention dû à la fatigue ou à l'excitation. Il dévoile souvent le contenu caché de ce qu'on a l'intention de dire : les psychanalystes le considèrent comme un acte manqué qui traduit un compromis ou un conflit entre l'intention consciente et le désir inconscient.

    ....Parfois, lorsqu’en écrivant, et plus souvent encore en parlant, nous substituons malgré nous un mot imprévu à celui que nous voulions utiliser, nous faisons un lapsus. Selon l’encyclopédie Wikipédia, le lapsus est « une faute commise en parlant (lapsus linguae) ou en écrivant (lapsus calami) et qui consiste à substituer un terme attendu par un autre mot ». Nous entendons souvent parler de « lapsus révélateur ». Mais révélateur de quoi ? Pourquoi sommes-nous parfois gênés lorsque nous commettons cette faute de langue ? Quel lien y a-t-il entre le mot prévu et celui qui surgit à l’oral ou à l’écrit sans qu’on en ait conscience ? Et si oui, comment passe-t-on du mot que l’on a en tête à celui qui est prononcé malgré nous ? .....