Fondements de l'écologie politique

  • il y a 16 ans
Le mardi 27 mai 2008, le Club Stratégies - www.leclub.org - recevait Ignacy Sachs*, socioéconomistes, directeur d'études honoraire à l'École des hautes études en sciences sociales et auteur de l’ouvrage La troisième rive. À la recherche de l’écodéveloppement (Editions Bourin, 2008).

" L'histoire nous a joué un très mauvais tour. Cette prise de conscience écologique a coïncidé avec la contre-réforme néolibérale dont les racines sont tout à fait différentes. "

Dans cet extrait, Ignacy Sachs se livre avec brio à une lecture géopolitique montant que l'âge d'or du capitalisme planificateur et reconstructeur d'après guerre suscite les premières prises de conscience des effets dévastateurs du progrès sur l'environnement.

* " Ignacy Sachs est un des socioéconomistes les plus remarquables de notre époque. Connu dans le monde entier, il est l'un des premiers à avoir travaillé au concept de l'écodéveloppement, une croissance économique au service du développement social, respectueuse de la nature.

Ses travaux l'ont conduit à participer aux grandes rencontres internationales sur le sujet et à collaborer avec de nombreuses organisations internationales. Refusant tout dogmatisme, il est sur la troisième rive, celle de l'expérimentation réaliste et prudente, celle des solutions Imaginatives et concrètes. Dans ces mémoires, Ignacy Sachs nous raconte aussi son parcours personnel à travers trois mondes, sa Pologne natale, le Brésil et l'Inde, et la France où il s'installe en 1968, grâce au concours de Fernand Braudel.

À 80 ans, plus impliqué que jamais dans tous les débats touchant l'économie et l'écologie, il nous offre une approche originale et passionnante sur l'avenir de la planète, notre avenir. " (Texte : Édition Bourrin)

Recommandée